7 Mai 2010
Pas d'idée pour le repas de ce soir, envie d'essayer un nouveau plat, et je me lance dans la fabrication de quenelles pour un petit gratin. Je suis d'ailleurs très surprise de voir que les quenelles sont une déclinaison de pâte à chou... avec la pâte à chou on fait des choux, on fait des gaufres, on fait même des quenelles !
Vite fait (15 min environ avant le passage au four) et facile je suis assez étonnée et contente de cet essai.
pour 4-5 personnes (16 quenelles environ) :
300 g de lait
200 g de farine
100 g de beurre salé
4 oeufs
Il s'agit donc de procéder comme pour une pâte à chou.
Faire chauffer le beurre et le lait, verser la farine en pluie dans le liquide bouillant. Bien remuer. La pâte va former une boule qu'il faudra "dessécher" dans la casserole sur le feu pendant 3-4 min (en remuant bien) Ajouter ensuite hors du feu les oeufs, un par un en remuant bien entre chaque ajout.
La pâte ne doit pas être trop liquide (si les oeufs sont gros, 3 peuvent suffire)
Former ensuite des boudins de pâte.
Façonner les quenelles avec 2 grosses cuillères (on roule la pâte entre les cuillères) ou former les quenelles avec les mains ... c'est moins régulier mais ça va aussi. Si la pâte colle, il est possible de passer la boule de pâte dans un peu de farine avant de former le boudin. Façonner ainsi tous les boudins.
Les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée en les sortant dès qu'ils remontent à la surface.
Les égoutter.
Disposer ensuite les quenelles dans un plat à gratin. Les couvrir de sauce assez liquide (ici une sauce tomate avec lardons, oignons, champignons et herbes)
Mettre au four pendant 40 min environverdict : délicieux ! monsieur chocolat a trouvé qu'elles avaient un peu trop le gout de farine (moi non), je recommencerai donc avec un peu moins de farine.
J'aurais aimé qu'elles soient un peu plus gonflées (elles ont gonflé mais n'ont pas doublé de volume) en diminuant la farine cela les rendra peut être plus légères...
Je les ai tout de même trouvées excellentes au gout.
Améliorations à suivre donc !