22 Janvier 2011
Aujourd'hui une recette très simple de poulet qui donne un résultat fort agréable.
Au départ, je pensais faire une poule au pot, mais faute de poule j'ai pris un beau poulet fermier, pour un poulet au pot.
Et finalement j'ai cru comprendre que la poule au pot était farcie, qu'elle était servie avec du bouillon et non une sauce épaissie.
Alors en me renseignant un peu je crois bien que j'ai fait une blanquette de poulet.pour 4 personnes :
1 poulet
5 carottes
1 gros poireau
4 navets
1 bouquet garni
1 oignon
6 clous de girofle
4 branches de céleri
1 jaune d'oeuf
2 cuillères à soupe de crème fraiche
25 g de farine
25 g de beurre
sel, poivre
Dans une grosse casserole, placer le poulet. Verser suffisamment d'eau pour couvrir la volaille.
Commencer à faire chauffer le tout.
Eplucher et laver les légumes, les couper en gros tronçons. Former des fagots avec les poireaux (les ficeler) Piquer l'oignon avec les clous de girofle.
Lorsque l'eau bouillonne, retirer l'écume qui se forme et jeter les légumes et le bouquet garni dans la casserole. Saler.
Faire cuire pendant 1 heure 30 à 2 heures selon la taille du poulet en laissant le liquide frémir.
Retirer l'écume si besoin.
Après 1h30-2 h de cuisson, retirer une partie du bouillon (suffisamment pour faire cuire le riz) et retirer également 50 cl de bouillon pour la sauce blanche.
Faire bouillir le bouillon réservé pour cuire le riz , saler légèrement et y jeter le riz. (selon le temps de cuisson indiqué pour le riz) Pendant que le riz cuit, préparer la sauce blanche :
Mettre le beurre dans une casserole, le faire fondre, ajouter la farine et bien mélanger. Laisser cuire ainsi 2 minutes environ. ajouter le bouillon (50 cl) petit à petit tout en délayant pour éviter les grumeaux. Porter le tout à ébullition tout en remuant régulièrement. La sauce doit napper la cuillère mais pas être trop épaisse.
Pendant ce temps, mélanger dans un petit bol la crème et le jaune d'oeuf puis lorsque la sauce blanche bouillonne, verser ce mélange dans la casserole hors du feu tout en remuant pour lier le tout. Remettre cette sauce sur le feu mais ne pas faire bouillir. Rectifier alors l'assaisonnement.
Sortir le poulet, le découper.
Servir avec les légumes, le riz et napper le tout de sauce. verdict :
Quel que soit le nom de cette recette, nous avons beaucoup apprécié à la maison.
C'est finalement très simple même si il faut s'y prendre un peu en avance pour le temps de cuisson.
Il est possible de cuire le poulet la veille, de laisser le tout (poulet et bouillon) au frais. La graisse figera ainsi au dessus du bouillon et on pourra la retirer aisément. On préparera le reste de la recette comme ci dessus.
J'ai ajouté une poignée de champignons de Paris frais qui ont cuit dans la sauce blanche mais c'est hautement facultatif.
Le bouillon restant peut être conservé dans des bouteilles à mettre au congélateur, pour toute recette nécessitant un bouillon de poule.
version imprimable
.