20 Septembre 2011
Trois ingrédients très simples, avec une présentation moins classique que la poêlée "pomme de terre /saucisse cancoillotte" que nous, francs-comtois aimons déguster avec une petite salade verte...
Monsieur chocolat ayant eu la bonne idée de me proposer pour le repas deux belles saucisses de Montbéliard provenant d'un éleveur du Haut doubs, il me fallait trouver une recette un peu originale pour les cuisiner.
Et sont ainsi arrivés dans nos assiettes ces petits accordéons très très parfumés.pour 4 personnes :
6 à 8 pommes de terres (selon leur taille)
2 saucisses de Montbéliard fumées crues
8 cuillères à soupe de cancoillotte
Prendre de belles pommes de terre allongées.
Laver les pommes de terre. Ne pas les éplucher.
Découper des entailles dans les pommes de terre (procéder comme si on découpait des tranches mais sans aller jusqu'au fond des pommes de terre) les morceaux doivent rester soudés par le fond.
Découper les saucisses crues en rondelles très fines.
Insérer une rondelle de saucisse dans chaque entaille de pomme de terre. Procéder délicatement pour ne pas "déchirer" le tout.
La pomme de terre garnie peut prendre une forme arquée, ce qui n'est pas gênant.
Découper des carrés de papier aluminium et déposer chaque pomme de terre garnie au milieu d'un carré de papier aluminium.
Verser un peu de cancoillotte sur la pomme de terre (la faire chauffer éventuellement avant pour la liquéfier et mieux la répartir)
Fermer la papillotte d'aluminium en rabattant chaque côté sur le dessus et en pinçant le papier pour fermer le tout. Réaliser ainsi toutes les papillotes.
Les cuire au four (four préchauffé à 180°) pendant 30 à 40 minutes (selon la taille des pommes de terre) Sortir les papillotes du four, les ouvrir, verser un filet de cancoillotte chaude et déguster tout simplement...
verdict : Toute la famille a adoré. Les pommes de terres s'imprègnent du jus des saucisses et du parfum de la cancoillotte. La saucisse découpée en tranches devient parfois sèche, ce qui n'est pas le cas ici. Les rondelles de saucisse moelleuses, les rondelles de pommes de terre fondantes, et la petite sauce à la cancoillotte, un trio parfait !
Il n'est pas nécessaire de saler cette recette, la saucisse et la cancoillotte apportant suffisemment de sel. J'ai utilisé de la cancoillotte à l'ail pour un parfum plus prononcé.
Il est possible d'utiliser un autre fromage à défaut de cancoillotte.
Pour une réalisation plus facile, découper les pommes de terre et les saucisses en rondelles, les alterner en les embrochant sur un pique en bois, ce qui leur assurera une bonne tenue et l'effet accordéon. Procéder comme ci dessus pour la cuisson (en les emballant dans une fauille de papier aluminium)