7 Décembre 2013
Toujours à l'affut de petites douceurs sympas, j'ai trouvé cette idée sur le net.
Il s'agit de bouchées de pâte à tarte garnies et piquées sur un bâtonnet de bois.
On peut utiliser de la pâte brisée, ou la pâte feuilletée. J'ai choisi une réalisation très simple : une pâte brisée maison, une garniture variée (une partie avec des petits morceaux de pomme et l'autre avec de la pâte à tartiner)pour 15-20 pie pops (selon leur taille)
200 g de farine
100 g de beurre
1 jaune d'oeuf
1 bonne pincée de sel
un filet d'eau
pour la garniture : pâte à tartiner, fruits secs, pomme, banane, framboises, confiture
1 jaune d'oeuf pour dorer
Préparer la pâte : dans un saladier mettre la farine et le beurre pas trop froid et coupé en petits morceaux. Bien mélanger les deux. ajouter ensuite le jaune d'oeuf et un peu d'eau pour former une pâte homogène souple, pas collante. Former une boule, la filmer et la laisser reposer 30 minutes au frais.
Abaisser ensuite la pâte en une plaque de 1 à 2 mm d'épaisseur.
Avec un emporte-pièce découper des formes.
Poser une forme sur sur plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone. Mettre un bâtonnet de bois et garnir avec du chocolat, des fruits, de la confiture en laissant de la place sur les bords pour souder proprement.
Poser la seconde forme sur le tout et souder en appuyant sur tout le pourtour. Pour les formes rondes j'ai utilisé les dents d'une fourchette pour appuyer.
Dorer avec un jaune d'oeuf.
Faire cuire 12-15 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Attendre quelques minutes avant de déguster pour éviter toute brûlure.... verdict : j'ai utilisé mes emporte-piècs de Noël avec des sapins, des anges, des moutons et des bonhommes de neige. Les enfants ont adoré surtout la version chocolatée.
Je n'avais plus de piques en bois classiques (style mini piques à brochettes) j'ai utilisé des piques à apéritif, c'est moins sympa mais cela convient quand même et les enfants ont pu déguster leurs mini tartes comme des sucettes...On peut faire une forme ajourée pour la partie supérieure, cela permet de voir la garniture c'est sympa aussi.Saupoudrer de sucre glace, tremper dans du chocolat fondu, tout est possible pour augmenter la gourmandise !