12 Janvier 2010
Il y a quelques jours ma copine petitegentiane lançait un appel au secours pour l'aider à parfaire sa fabrication de petits pains au lait. J'ai alors décidé de l'aider un peu et pour lui éviter de tester toutes les recettes de la blogosphere, j'ai moi même cherché quelques recettes à essayer.
Et bien pour moi, la première fut la bonne !
J'ai trouvé chez Flore une excellente recette de petits pains au lait, ultra moelleux, avec une mie aérée parfaite et surtout sans gout de levure.
J'ai repris tous les ingrédients (ou presque de Flore) mais je n'ai pas du tout suivi sa technique.
pour une dizaine de petits pains au lait
350 g de farine
100 g d'eau
30 g de lait en poudre
80 g de lait
3 jaunes d'oeuf
70 g de beurre mou
5 g de sel
50 g de sucre
1/2 sachet de levure de boulanger sèche (je prends la Dr Oetker en paquet de 7 g)
quelques bâtons de chocolat et/ou du sucre perlé.
1 jaune d'oeuf pour le décor
Mélanger le lait en poudre avec 100 g d'eau tiede.
Dans la MAP mettre le lait reconstitué, les 80 g de lait, tiède, la farine, les jaunes d'oeuf, le sel (dans un5 min) petit creux) et la levure (à l'opposé du sel) faire tourner 5 minutes, ajouter le sucre (faire tourner éventuellement encore puis le beurre mou quand le pâton est constitué.
Lancer le programme "pétrissage" ou "pâte seule" et laisser faire la technique.
pour Faire tourner en plusieurs fois je lance le programme lorsque je mets les premiers ingrédients, au bout de 5 min je coupe la machine et je relance le programme.
Lorsque le programme est terminé, sortir le pâton de la cuve, le dégazer (j'enfonce vivement mon poing dans la pâte et c'est tout)
Former une boule, la filmer et la laisser au frais (Flore conseille une nuit, moi je l'ai laissée 2 h et c'était parfait)
Pour filmer la boule, il suffit de renverser la cuve de la MAP au dessu d'une bande de film alimentaire, on essaye de former la boule sans toucher la pâte et on entoure de film de façon à ce que toute la pâte soit emprisonnée.
La boule va gonfler et doubler de volume.
Sortir la pâte, l'étendre au rouleau et découper des rectangles. Là j'avoue que j'aurais du suivre les instructions de Flore qui préconise des morceaux de 50 g. Moi j'ai fait un peu n'importe quoi et mes petits pains n'étaient pas réguliers du tout...
Mettre un baton de chocolat à l'extrémité d'un rectangle et rouler la pâte sur elle même, souder ou non les extrémités.
Laisser lever sous un torchon propre pendant 1 à 2h. Les pains doivent avoir doublé de volume.
Dorer avec le jaune d'oeuf et/ou un peu de lait.
Parsemer éventuellement de grains de sucre perlé.
Découper avec des ciseaux de petites pointes dans la pâte de façon régulière pour obtenir une "crête" pour des pains "nature" sans chocolat et sans sucre perlé.
enfourner à four chaud, à 200° pendant 10-12 min (en fonction du four et de la taille des petits pains) ils ne doivent pas trop brunir... surveiller la cuisson.
mettre une coupelle remplie d'eau dans le four pendant la cuisson.
Je n'en avais plus beaucoup à photographier, ils ont été dévorés à peine sortis du four, même pas le temps de laisser le chocolat durcir en refroidissant...
Verdict : excellents ! moelleux, à la mie aérée et fondante. Ils n'ont pas du tout le gout de levure. Aussi bons natures que fourrés au chocolat, j'adopte définitivement cette recette !
De plus ils se conservent relativement bien (à température ambiante enveloppés dans un linge propre) je les ai fait pendant l'apres midi ils étaient au top... le lendemain matin ils étaient encore tres bons.
Voilà pour toi Petitegentiane !
Edit du 14 janvier :
apres plusieurs essais et les essais d'autres gourmandes... il s'avère que parfois la pâte colle. Il suffit de fariner le pâton à la sortie de la cuve avant de le filmer et de fariner le plan de travail ensuite lors du façonnage des pains. Les rectangles de pâte ne doivent pas adhérer au plan de travail. J'utilise un marbre ou une feuille de silicone pour façonner mes petits pains.
Il sont extremement mous à la sortie du four, c'est normal c'est le moelleux, ils vont prendre un peu plus de consistance en refroidissant...