18 Mai 2013
Cela fait déjà longtemps que miss chocolat me réclame des oursons à la guimauve maison, elle a déjà mangé des guimauves maison, mais elle voulait des oursons...
J'ai trouvé un petit coffret avec trois moules en silicone en forme d'oursons et j'ai donc profité d'une après midi de libre pour réaliser le rêve de ma miss.pour 12 oursons :
1 blanc d'oeuf (oeuf moyen)
100 g de sucre en poudre
1 pointe de vanille en poudre ou liquide
2 feuilles de gélatine (soit 4 g)
10 g de sirop de glucose
30 g d'eau
50 g de chocolat au lait et 50 g de chocolat noir ou 100 g de chocolat de votre choix.
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, (lait et noir dans des récipients séparés) bien remuer pour rendre le chocolat bien lisse. On peut le tempérer mais j'ai sauté cette étape.
Badigeonner de chocolat les moules avec un pinceau. Mettre les moules au froid pour que le chocolat fige. Garder l'excèdent de chocolat dans les bols.
Monter le blanc d'oeuf en neige.
Verser le sucre dans une casserole avec l'eau et le sirop de glucose. Faire chauffer, remuer. Amener le tout à 130° (utiliser un thermomètre de cuisine) Lorsque le sirop atteint 130° le retirer du feu et le verser dans le blanc en neige tout en continuant à fouetter celui-ci. Ajouter la gélatine essorée la vanille et continuer de fouetter pendant 10 minutes, le temps que le mélange refroidisse.
Sortir les moules chocolatés du réfrigérateur et les garnir avec la guimauve encore liquide (utiliser une cuillère ou une poche à douille) Lisser avec une spatule et laisser sécher au moins deux heures.
Faire fondre le reste de chocolat et passer une couche de chocolat au lait pour faire le fond des moules garnis de chocolat au lait. Faire de même avec le chocolat noir.
Remettre au frais pendant 2 heures puis démouler très très délicatement.
Les oursons se conservent dans une boite en fer quelques jours.verdict : oh la la que c'est gourmand ! 12 oursons ce n'est pas assez, mini miss chocolat s'est jetée dessus et j'ai dû en subtiliser discrètement deux ou trois pour que son frère puisse goûter aussi.
Ma couche de chocolat est très fine, ce qui est bien meilleur je trouve mais rend le démoulage plus difficile, les oursons ont tendance à se fendiller. J'ai placé un des moules au congélateur quelques temps avant de démouler, les oursons étant durs, le démoulage est plus facile.
On peut aussi garnir les moules directement avec la guimauve (fond des moules tapissé d'un mélange sucre glace/maïzena à 50/50) laisser sécher pendant au moins 12 heures puis démouler et les recouvrir de chocolat fondu au dessus d'une grille.Il est possible d'arômatiser la guimauve avec le parfum de son choix.
Vu le succès des oursons, je vais être obligée d'en refaire souvent...
version imprimable