4 Avril 2012
Il y a peu j'ai testé des petits gâteaux au coeur coulant de nutella®, j'avais bien aimé le principe du coeur coulant, et j'étais bien fière de ma technique pour rendre le coeur coulant. En effet, sur de nombreuses recettes, le coeur coulant est un insert de nutella®, congelé et positionné avant la cuisson, mais en cuisant le chocolat durcit ou se mélange à la pâte. J'ai donc pensé à le mettre après, mais de même comment lui laisser une texture liquide ? J'ai juste ajouté de la crème à ma pâte à tartiner et le tour était joué, une belle texture liquide avec le gout du nutella®. Il suffit ensuite de l'insérer dans le gâteau à l'aide d'une seringue, de quoi me rappeler des souvenirs de mon premier métier, lorsque je manipulais des seringues...
pour 16 petits muffins individuels (ou 12 gros)
2 oeufs
1 yaourt
110 g de sucre (vous pouvez en mettre un peu plus)
90 g de noisettes
100 g de farine
1 sachet de levure chimique (vous pouvez n'en mettre qu'un demi)
1 pincée de sel
50 g de beurre
(50 g de pépites de chocolat noir ou de chocolat haché grossièrement éventuellement)
pour le coulant :
3 cuillères à soupe de nutella®
4 cuillères à soupe de crème liquide
Dans un saladier battre les oeufs avec le sucre, ajouter le yaourt. ajouter la poudre de noisettes, la farine, la levure, le sel et le beurre fondu. Bien mélanger. (ajouter les pépites de chocolat éventuellement)
Verser dans des moules à muffins cuire 15-20 minutes à 180°
pendant ce temps, faire chauffer 4 cuillères à soupe de crème liquide, ajouter le nutella®, et bien mélanger pour avoir une texture liquide mais épaisse.
Démouler délicatement les gâteaux qui doivent être encore tièdes, les retourner.
Prélever le mélange chocolat crème avec une seringue (ou remplir une poche à douille avec un embout métallique très fin et long) et insérer le chocolat dans les gâteaux (quelques ml)
Remettre les gâteaux dans leurs moules ou les laisser tels quels.
Déguster tiède ou tempéré.
c'est bon !
verdict : ces petits gâteaux sont bien moelleux et bien parfumés. Les pépites de chocolat ne sont pas indispensables, l'insert coulant est bien assez chocolaté. Pour ajouter une touche de croquant, mettre quelques noisettes grossièrement concassées, torréifiées au four ou à la poêle dans la pâte.
version imprimable