3 Août 2013
Une nouvelle recette de petits gâteaux individuels, il y en a beaucoup dans ma cuisine mais il est vrai que je trouve que c'est bien plus pratique qu'un gros gâteau. Encore une recette improvisée de bonne heure, un matin réveillée tôt par les premiers rayons du soleil. Je les ai fait rapidement et je les ai apportés juste sortis du four au travail.pour une fournée de moelleux (15-20 moelleux en fonction de la taille des moules)
2 petites boites d'ananas au sirop tranché (670 g envrion en poids net égoutté garder le jus pour en mettre un peu dans la pâte)
3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
160 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
200 g de farine
50 g de poudre d'amande
1 sachet de levure chimique
4 oeufs
100 g de crème épaisse allégée pour moi (4% de matière grasse)
6 cuillères à soupe de jus prélevé dans les boites d'ananas au sirop
1 pincée de sel
quelques amandes effilées ou de la noix de coco râpée pour la déco
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec les sucres. Ajouter la crème, la farine, la levure chimique, la poudre d'amande, l'huile, la pincée de sel et le jus d'ananas.
Bien mélanger.Ajouter l'ananas coupé en petits morceaux.
Verser cette préparation dans des moules en silicone (empreintes demi sphères pour moi et empreintes à muffins pour ceux chemisés de papier cuisson) Parsemer d'amandes effilées ou de noix de coco.
Faire cuire à 180° 15 à 20 minutes (tester la cuisson, la lame d'un couteau enfoncée doit ressortir sans adhérence)
verdict : ils sont partis rapidement c'est bon signe. J'ai pu en gouter un petit bout quand même, j'ai trouvé que j'aurais pu mettre à peine plus de sucre (même si je ne suispas fan des gâteaux très sucrés) si vous êtes un bec bien sucré, ajoutez 50 g de sucre)
Sandrine a trouvé qu'une petite rasade de rhum améliorerait la recette, je suis bien d'accord avec elle ! un ou deux bouchons de rhum peuvent être ajoutés.
Etant allergique à la noix de coco je n'en ai pas mis, mais on peut mettre de la crème de coco à la place de la crème (ou 50 g de crème épaisse et 50 g de crème de coco) on peut mettre 50 g de noix de coco râpée dans la pâte et en mettre aussi sur le dessus avant cuisson) Je pense que cela irait très bien avec le gâteau.
Je l'ai fait en version plus grande, mais il est difficile à couper, la version individuelle convient mieux.
version imprimable