5 Février 2012
Aujourd'hui encore je vous propose d'associer deux saveurs que j'apprécie : le chocolat et la banane.
J'ai souvent testé ce mariage sur ce blog et il y a une recette chouchoute que j'ai vraiment vraiment appréciée (qui d'ailleurs a été souvent reprise dans vos cuisines pour mon plus grand bonheur)
C'est en la voyant dans la cuisine d'Afaurore que j'ai su comment j'allais recycler mes trois bananes qui commencaient à brunir dangereusement dans mon compotier. Pour ne pas refaire un moelleux, j'ai choisi de faire un fondant. pour un fondant ou plusieurs mini fondants (20-30 selon les moules utilisés)
3 oeufs
100 g de sucre
3 bananes bien mures (145 g chacune épluchée)
le jus d'une orange
90 g de crème
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 noisette de beurre
1 sachet de sucre vanillé
100 à 150 g de chocolat
facultatif : 100 g de noix de coco
Prendre avec soi un petit marmiton, lui faire casser les 3 oeufs dans un saladier (veiller à ce qu'il ne mette pas trop de coquilles dans le saladier) lui faire verser 100 g de sucre dans le même saladier et le faire mélanger le tout au fouet.
Dans une assiette creuse, écraser 2 bananes bien mûres (garder la troisième pour les rondelles, garder donc la plus dure) ajouter ensuite le jus d'une orange et la crème (environ 2 grosses cuillère à soupe de crème épaisse, allégée possible)
Bien mélanger le tout.
Mélanger les deux préparations, bien remuer et ajouter la farine avec la levure chimique.
Ajouter la petite pincée de sel.
Couper en rondelles la dernière banane. Faire revenir ces rondelles dans une poele avec un peu de beurre et un sachet de sucre vanillé. Faire revenir le tout pour que les bananes caramélisent des deux cotés.
Déposer les rondelles de banane au fond des moules ou du moule (une rondelle par mini moule ou toutes les rondelles bien espacées dans un grand moule)
Verser la pâte sur les rondelles et ajouter les pépites de chocolat concassées (100 à 150 g de chocolat concassé en pépites)
Faire cuire à 180° (four préchauffé) pendant 20. 25 minutes pour des mini bouchées ou 40 minutes voire plus pour un gâteau individuel.
Réaliser la coque de chocolat : Démouler les gâteaux .Laver soigneusement le ou les moules (en silicone) faire fondre du chocolat (100 g environ pour un grand moule ou 5 à 10 g par petit moule individuel. Badigeonner de chocolat les moules avec un pinceau et remettre les gâteaux dans les moules sur le chocolat fondu. Laisser durcir le tout au frais. Démouler ensuite lorsque le chocolat a pris.
Laisser les gâteaux avec la coque sur le dessus car la rondelle de banane étant humide risque de faire fondre le chocolat.
Les variantes :
- Je mets dans ma pâte des pépites de chocolat ou je fais fondre le chocolat que je mélange à la pâte
- je mets de la noix de coco râpée dans ma pâte (100 g) qu'elle soit chocolatée ou garnie de pépites
- j'ajoute ou non une coque de chocolat
- on peut même écraser les trois bananes et se passer des rondelles insérées
verdict : oh la la que c'est bon...
J'ai testé donc plusieurs versions :
- une version banane pépites de chocolat
- une version banane pâte chocolatée
- une version banane pépites et noix de coco
- une version banane pâte chocolatée et noix de coco
toutes ces versions avec ou sans coque de chocolat.
Malgré mon allergie à la noix de coco, j'ai gouté une petite bouchée des versions noix de coco, c'est bon !
J'ai aimé la version pépites avec coque chocolatée.
En fait je suis dans ma période "je mets des coques chocolatées sur tout mes gâteaux et j'adore ça !" donc je vais continuer et continuer...
Ce gâteau est loin d'être léger mais j'ai mis de la crème (allégée possible) à la place du beurre et pas trop de sucre donc il reste très raisonnable...pas de coque chocolatée pour celui ci, juste un filet de chocolat fondu versé dessus
version imprimable