14 Novembre 2013
S'il est une chose que j'aime dans l'automne et l'hiver approchant, ce n'est pas le froid ni la neige, mais la saison du Mont d'Or, un des mes fromages préférés. J'ai la chance d'avoir un beau Mont d'Or d'un producteur du Haut doubs, parfumé à souhait, tellement bon et délicat que je préfère le manger cru que cuit... mais comme je raffole du Mont d'or cuisiné, je n'ai pas pu m'empêcher d'en mettre quelques tranchettes dans mes petits triangles croustillants.pour 18 petits triangles croustillants :
9 feuilles de brick rondes
200 g de champignons de Paris frais
1 oignon
1 grosse gousse d'ail
300 g de filet de poulet cru ou de reste de poulet cuit
1 cuillère à soupe de crème (liquide ou épaisse)
quelques brins de persil
quelques petites tranches de Mont d'Or
sel, poivre
Emincer très finement l'oignon, le faire revenir dans une poele avec un peu d'huile. Ajouter le poulet cru coupé en petits morceaux. Faire revenir le tout. Ajouter ensuite les champignons coupés en petits morceaux. Ajouter l'ail écrasé, le persil ciselé. Saler et poivrer. Ajouter la crème et laisser réduire celle-ci. Lorsque le tout est cuit laisser refroidir.
Passer éventuellement la farce quelques secondes au mixer pour la rendre plus fine sans la mixer completement.
Couper les feuilles de brick en deux. Garnir chaque demi feuille avec une cuillère de farce, une petite tranche de mont d'or. Plier la demi feuille en triangle comme un samoussa (cf dessin ci dessous)
Cuire les triangles quelques minutes dans une poele avec un peu d'huile ou au four (10-15 minutes au four)
Servir avec une salade verte.
verdict : Une nouvelle recette de triangles croustillants qui a eu du succès à la maison. J'ai testé aussi avec de la cancoillotte, c'était bien bon. On peut utiliser tout fromage qui fond.
Pour une version encore plus franc-comtoise, mettre quelques cubes de pomme de terre cuite, de l'ail, de l'oignon, une petite rondelle de saucisse de Montbéliard ou de morteau et du mont d'or, c'est extra !
J'ai cuit mes triangles à la poele quelques minutes (le temps de les faire dorer des deux côtés) puis je les ai réchauffés au four 10 minutes juste avant de les servir.