Petits choux au chocolat

aout-2013-0500.JPG
Aujourd'hui une recette toute simple, et pas trop longue à réaliser.
J'avais envie de cuisiner des choux, des choux sucrés et de les fourrer au chocolat. N'ayant pas de fondant pour glacer mes choux, et ayant envie d'autre chose que du craquelin pour les décorer, j'ai trouvé un autre moyen de les rendre pas trop vilains.
Mes choux sont simplement garnis avec une mousse simplissime au chocolat, et j'ai juste mis un petit carré de chocolat décoré par mes soins (avec une feuille de transfert alimentaire).
Les proportions permettent de réaliser 8-9 choux, cela convient pour 4 gourmands.

pour 4 personnes :
pour la mousse au chocolat
3 oeufs très frais
100 g de chocolat noir de bonne qualité

pour la pâte à chou
40 g de lait
40 g d'eau
40 g de beurre
45 g de farine
2 oeufs de taille moyenne
1 cuillère à café de sucre en poudre
1 grosse pincée de sel

Préparer la déco :
Faire fondre 50 g de chocolat en le tempérant. Le répartir sur une feuille de transfert, bien le lisser. Le laisser sécher, le mettre éventuellement au frais pour le faire durcir.

Préparer la mousse au chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Lorsque le chocolat est fondu, le mélanger pour qu'il soit bien lisse. Ajouter un à un les jaunes d'oeuf, bien mélanger. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter les blancs délicatement au mélange précédent.
Verser dans un saladier et laisser au frais pendant 2 heures.

Préparer la pâte à chou :
Préchauffer le four à 200°
Dans une casserole, verser le lait, l'eau, le sucre, le beurre et la pincée de sel. Porter le tout à ébulition. Couper le feu et verser d'un seul coup la farine. Bien mélanger pour former une pâte homogène et remettre à chauffer pendant 3-4 minutes tout en remuant la pâte. Cela permet à la pâte de sécher et cela lui permettra de bien gonfler lors de la cuisson au four.
Mettre la pâte dans un saladier et laisser légèrement tiédir. Ajouter alors les deux oeufs, un par un en remuant bien entre les deux.
Mettre la pâte dans une poche à douille et dresser des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de silicone.
Mettre au four à 200° pendant 10 minutes puis baisser le four à 180° et laisser encore cuire 10 minutes.
Sortir les choux qui doivent être bien dorés. Les laisser refroidir.

dressage :
Couper un petit rond de pâte sur le dessus de chaque chou -on le mange, ce qui permet de gouter si les choux sont bons...) Remplir chaque chou avec de la mousse au chocolat en s'aidant d'une poche à douille.
Casser la plaque de chocolat décorée qui a durci et déposer un carré de chocolat sur chaque chou.
Déguster.choux-mousse-chocolat.JPG

remarques : la pâte à chou doit être cuite tout de suite après sa réalisation, elle ne peut pas être préparée à l'avance. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

verdict : un délice... je préfèrerais presque les choux garnis de mousse aux choux garnis de cr-me pâtissière. Mais le reste de la famille préfère la verison classique.aout-2013-0501.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article