27 Novembre 2013
Voici la recette que j'ai réalisée avec mes derniers biscuits à la cuillère maison.
J'avais envie d'un dessert tout simple, rapide à réaliser. Alors j'ai changé ma recette "fétiche de quand j'étais petite" pour celle-ci bien plus simple.
Le principe est basique : une mousse au chocolat ultra simple, des biscuits à la cuillère maison et quelques fruits pour agrémenter la mousse.
J'ai servi mes charlottes avec une crème anglaise maison à la demande générale de la famille chocolat. A leur grand regret, je ne suis pas fan de crème anglaise, alors j'en fait rarement, ce que les gourmands déplorent car ils accompagneraient bien mes gâteaux au chocolat de bonne crème anglaise...pour 5 personnes (5 charlottes individuelles)
pour 35 biscuits à la cuillère maison
60 g de sucre semoule
3 blancs d'oeuf
25 g de fécule de pomme de terre
35 g de farine
3 jaunes d'oeuf
1 pincée de sel
du sucre glace
mousse au chocolat
4 oeufs
130 g de chocolat noir
des fruits selon les goûts (poires pochées, cerises au sirop, griottines, bananes caramélisées, fruit de la passion)
pour le dressage :
1 tasse de café fort (décaféiné pour les enfants)
crème anglaise très vanillée (recette P. Hermé le Larousse des desserts) :
4 jaunes d'oeuf
15 cl de lait entier
20 cl de crème liquide
2 gousses de vanille
85 g de sucre semoule
Préparer la crème anglaise :
Verser le lait et la crème dans une casserole. Gratter les gousses de vanille ouvertes dans la longueur et les mettre dans le liquide. Porter à ébullition puis couper et laisser infuser 10 minutes. Filtrer le liquide.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre pendant au moins 2-3 minutes pour que le mélange soit bien mousseux. Verser ensuite le lait sur les oeufs sucrés tout en fouettant.
Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer sans FAIRE BOUILLIR. Remuer sans arrêt avec une cuillère en bois. La température doit arriver à 83°. Lorsque la crème nappe la cuillère et que le doigt passé sur le dos de la cuillère laisse une trace, elle est cuite. Verser la crème dans un saladier (la passer au chinois éventuellement) et poser le saladier dans un autre saladier rempli de glaçons.
Laisser refroidir la crème au frais en la remuant de temps en temps.
Préparer la mousse au chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain marie. Bien le lisser.
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Incorporer un par un les jaunes d'oeuf dans le chocolat en remuant bien entre chaque ajout.
Incoporer ensuite délicatement les blancs au mélange précédent.
Mettre au frais.
Préparer les biscuits à la cuillère.
Préchauffer le four à 180°.
Séparer le blanc des jaunes d'oeuf. Mettre les blancs dans un saladier et les monter en neige. Ajouter le sucre en trois fois lorsqu'ils commencent à monter. Mettre les jaunes d'oeuf dans un petit bol, les battre légèrement pour les liquéfier. Mettre la farine et la fécule dans un bol, les mélanger. Ajouter ensuite les jaunes dans les blancs en neige sucrés en les incorporant délicatement . Ajouter ensuite la farine et la fécule de pomme de terre tamisées (toujours à l'aide d'une maryse)
Verser la pâte dans une poche à douille (douille lisse de préférence, mais ma douille crantée n'a pas gâché mes biscuits) et dresser des "bandes" assez espacées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrer d'un nuage de sucre glace. Laisser reposer une minute puis tamiser à nouveau du sucre glace sur les biscuits.
Mettre au four (préchauffé à à 180°) pendant 12 minutes environ. Sortir les biscuits du four, les saupoudrer à nouveau de sucre glace. Laisser refroidir.
dressage :
Couper 30 biscuits à hauteur d'un emporte pièce rond de 7,5 cm de diamètre et de 5 cm de hauteur (les biscuits doivent dépasser d'un cm de l'emporte pièce) Laisser ainsi une extrémité ronde et l'autre extrémité coupée droite.
Poser l'emporte pièce sur le plat de service ou sur une feuille de papier sulfurisé. Tremper brièvement dans le café les biscuits (tremper la partie non bombée mais le dessous du biscuit afin que la partie bombée reste blanche et que le sucre glace apparaisse) déposer les biscuits trempés dans l'emporte pièce avec la partie bombée contre le métal donc et la partie droite et imbibée à l'intérieur. Tremper ensuite briècvement dans le café une par une des chutes de biscuits (les extrémités coupées) et réaliser déjà une première couche au fond de l'emporte pièce.
Répartir une bonne cuillère à soupe de mousse au chocolat. Lisser un peu. Mettre une seconde couche de "chutes" imbibées. Puis mettre une nouvelle couche de mousse au chocolat. On peut ajouter dans celle ci des dés de poire pochée, ou des griottines ou des morceaux de noix, ou tout autre garniture. Lisser le dessus. La charlotte est terminée. La laisser dans l'emporte pièce.
Réaliser ainsi toutes les charlottes et les réserver au frais.
Au moment du service : démouler les charlottes délicatement. Saupoudrer un peu de cacao amer sur le dessus. Poser un petit fruit ou un morceau de chocolat décoré.
Servir avec la crème anglaise bien froide.Ce dessert nécessite un temps de repos, autant pour la crème anglaise afin qu'elle soit bien froide, que pour les charlottes. A préparer donc le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain.
On peut utiliser des biscuits du commerce, mais ils sont plus bombés que les maison, il faudra en tenir compte pour le dressage.J'ai choisi de personnaliser mes charlottes.
- certaines avec des griottines de Fougerolles dans la mousse
- d'autres avec des rondelles de bananes caramélisées (rondelles coupées puis passées à la poele avec du beurre et de la cassonade)
- les dernières sans rien d'autre que la mousse au chocolatverdict : A déguster absolument avec la crème anglaise selon les connaisseurs. Moi je l'aime tout autant sans crème anglaise...
J'ai trouvé la crème anglaise à peine trop sucrée mais je suis la seule.