4 Janvier 2012
Rien d'exceptionnel aujourd'hui, je partage avec vous une recette santé, une recette légère et une petite astuce déco sympa.
La recette légère, c'est des légumes (des poireaux précisément), du jambon, un oeuf, de la cancoillotte et à peine de farine. Le tout donne des bouchées fondantes, crémeuses, bien appréciées à la maison.
L'astuce c'est une bande de poireau qui entoure chaque bouchée, cela permet de démouler plus facilement les bouchées et cela donne plus de tenue à l'ensemble.
pour 8 bouchées :
1 gros oeuf
1 cuillère à soupe bombée de farine
2 cuillères à soupe pleines de cancoillotte
2 petits poireaux
250 g de jambon
sel poivre
Couper les poireaux en tronçons et les nettoyer soigneusement. Réserver 8 bandes de poireau d'une largeur de 2 - 3 cm que l'on ne détaillera pas.
Commencer par faire cuire les poireaux à la vapeur (10 à 15 minutes) Les égoutter et réserver.
Faire chauffer un peu la cancoillotte pour la rendre plus liquide, la laisser tiédir, ajouter l'oeuf battu et bien mélanger. Ajouter la farine, le jambon coupé en tous petits morceaux puis les poireaux coupés également en petits morceaux.
Bien mélanger le tout, saler légèrement et poivrer.
Chemiser des moules à muffins avec les bandes de poireau cuites. Chemiser également le fond si possible (sinon le démoulage sera périlleux)
verser la pâte préparée dans les moules chemisés. Faire cuire à 180° pendant 20-30 minutes.
Démouler délicatement.La cancoillotte apporte du crémeux, du parfum (si elle est à l'ail encore plus) sans être trop riche.
Il est possible de remplacer le jambon par du saumon (fumé ou non) qui se marie très bien avec les poireaux.
Le seul inconvénient de cette recette est le démoulage. En laissant les bouchées dans leur moule une nuit au frais, elles se démouleront plus facilement. Il suffira de les réchauffer doucement par la suite au four.
Les bouchées avec le poireaux donnent un peu d'eau mais ce n'est pas trop génant.
On peut mettre une tranche de jambon fumé ou de saumon fumé autour des bouchées à la place des poireaux..