28 Octobre 2011
Voici le gâteau effectué pour les trois anniversaires du mois d'octobre de la famille chocolat.
Il se compose d'une génoise légère garnie de ganache au chocolat parsemée de framboises.
Le tout est décoré avec de la pâte d'amande maison sans oeuf.
Ce gâteau mesure environ 22 x 22 cmpour un gâteau de 8 personnes environ :
biscuit :
4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
ganache (peut être préparée la veille):
300 g de crème liquide 30% de matière grasse
150 g de chocolat noir
25 framboises
décor en pâte d'amande maison :
250 g de poudre d'amande
180 g de sucre glace
35-40 ml d'eau
2 gouttes d'extrait d'amande amère
3-4 cookies au chocolat ou sablés au chocolat
1 boite de mikados
Préparer la ganache :
Faire bouillir 200 g de crème, y jeter 150 g de chocolat concassé et remuer hors du feu jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter le reste de crème, bien mélanger. Réserver au frais pendant au moins 2 heures.
Préparer la pâte d'amande.
Mixer finement la poudre d'amande, la mélanger avec le sucre glace. Ajouter l'eau petit à petit (+/- 40 g en fonction de la qualité de la poudre d'amande)
La pâte ne doit pas être collante ou cassante mais souple.
Former une boule au robot ou à la main (ajouter de l'eau ou du sucre selon la texture de la pâte)
Filmer et réserver.
Préparer le biscuit :
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf
travailler les jaunes avec le sucre pendant 5 min en versant le sucre progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
ajouter la farine et la levure tamisées petit à petit
Incorporer délicatement au mélange les blancs battus en neige avec une pincée de sel.
Dans un plat ou une tole adaptée verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé. (prévoir une surface que l'on pourra diviser en deux pour faire deux couches de biscuits, ma plaque faisait 45 cm par 22 cm)
Laisser cuire pendant 8-10 min à 180°
Quand le biscuit est cuit , le démcoller et le poser sur un linge humide. Poser un autre linge humide dessus. Réserver.
dressage :
lorsque le biscuit est froid, faire la ganache montée : fouetter au batteur la crème chocolatée très froide (fouet et batteur mis au congélateur pendant 15 minutes de préférence auparavant)
La crème doit etre onctueuse, et tenir aux branches du fouet.
Sur le plat de service, poser une couche de biscuit.
Répartir une couche de ganache montée au chocolat sur le biscuit, disposer les framboises sur la ganache.
Poser le second biscuit sur le tout et répartir le reste de ganache sur le dessus du biscuit et sur les côtés.
Réserver au frais.
Façonner les petits légumes avec la pâte d'amande que l'on va colorer. Garder une partie verte pour l'herbe qui cachera les contours du gâteau.
(j'ai utilisé 450 g de pâte d'amande pour ce gâteau)
pour façonner les salades, les choux et les choux-fleurs, procéder comme suit :
- former une petite boule de pâte colorée. façonner une autre boule que l'on apliatira du bout des doigts pour avoir un disque assez fin, le coller contre la boule. Façonner ainsi un autre disque que l'on collera à l'opposé du premier. Façonner un nouveau disque que l'on collera entre les deux et un autre en face du troisième. Ajouter d'autres feuilles si besoin jusqu'à la forme désirée.
Ecraser au rouleau ou au mixer les biscuits au chocolat (sablés de préférence, cookies par défaut)
Répartir ces miettes sur le dessus du gâteau, vous aurez ainsi la terre du jardin.
Façonner les légumes et les planter dans la terre délicatement.
Former 4 rectangles de pâte d'amande verte que l'on crantera sur le dessus pour reproduire l'herbe.
Coller ces rectangles contre les bords du gateau (la ganache permettra à la pâte d'amande d'adhérer)façonner les barrières (partie délicate je trouve)
Planter des mikados coupés pour ne pas être trop hauts sur les bords du gâteau. Déposer des pointes de chocolat fondu (mais qui est déjà refroidi et qui commence à s'épaissir) sur les batonnets de mikados et coller ainsi des batonnets en travers pour former les barrières. Laisser durcir le tout.
Le jardin est prêt !verdict : un vrai succès ce petit jardin.
il est long à faire mais vraiment simple. J'ai trouvé que les barrières étaient la partie la plus délicate, cela ne tenait pas ! Je me demande même si c'est vraiment nécessaire pour le final...
La ganache peut être préparée la veille, il faudra juste "la monter au fouet" le jour même. Le temps d'attente avant de pouvoir la fouetter est assez long, la préparer la veille facilite quand même la tâche.
J'ai mis plus de 2 heures (sans compter les temps d'attente) à réaliser ce jardin. Heureusement que j'avais des petites mains qui lors d'un atelier "pâte à modeler commestible" m'ont aidée à façonner les petits légumes.
J'ai eu quelques soucis avec ma pâte d'amande qui s'est avérée extremement grasse, voire même huileuse et n'était pas du tout agréable à travailler. Je n'ai jamais eu ce probleme avec la pâte d'amande maison (je n'en achète plus depuis très longtemps), je pense que la poudre d'amande utilisée n'était pas assez sèche ou de mauvaise qualité, c'est bien dommage.
La pâte d'amande ayant tendance à sécher rapidement il faut bien emballer les petits légumes au cours du façonnage pour ne pas les rendre trop durs. Une fois le gâteau décoré, le filmer délicatement et le laisser au frais (mais pas au frigidaire qui contient trop d'humidité et rend la pâte d'amande collante et brillante)
La décoration serait plus précise et nette avec de la pâte à sucre (qui se craquèle moins) mais je n'aime vraiment pas son goût même si je trouve cela très très joli, alors je reste sur ma classique pâte d'amande...
La photo de l'intérieur, pas belle du tout, mais je n'avais pas mon APN, je l'ai prise avec les moyens du bord, mon téléphone portable.. c'est juste pour se représenter l'intérieur..
En tout cas, ce gâteau était très léger et moelleux, pas trop sucré ni trop acide, une juste association de saveurs. On ne sent pas trop le chocolat mais pour les réfractaires au chocolat, il est possible de garnir le biscuit de crème chantilly ou de crème patissière.
version imprimable