18 Octobre 2009
pour fêter les deux ans de mini miss chocolat, quoi de mieux que lui offrir son doudou en gâteau ? Avec un gâteau au chocolat (bien sûr) et de la pâte d'amande et voilà en quelques minutes un gâteau personnalisé et original.
J'ai l'habitude de faire moi même ma pâte d'amande, c'est rapide et surtout bien meilleur que celle que l'on peut trouver en boutique.
Je réalise généralement cette recette
Aujourd'hui une nouvelle version qui donne une pâte d'amande plus granuleuse et plus "croquante" mais toujours tres savoureuse. L'avantage est que l'on utilise un oeuf entier.
pour une 450 g de pâte d'amande (recette tirée du livre de recettes kenwood)
225 g de poudre d'amande
115 g de sucre en poudre
115 g de sucre glace
1 cac de jus de citron
1 oeuf
2 gouttes d'extrait d'amande amère Battre légèrement l'oeuf entier, le mélanger avec le reste des ingrédients jusqu'à la formation d'une boule de pâte non collante. Ajouter un peu de sucre glace si besoin.
Filmer la boule pour eviter qu'elle ne sèche.
Pour le gâteau doudou de mini miss chocolat, j'ai fait le merveilleux gâteau au chocolat de Celya que j'ai ensuite coupé de façon a obtenir un grand carré.
J'ai ensuite teinté une partie de la pâte d'amande en rose (avec deux gouttes de colorant rouge)
J'ai formé une plaque de pâte rose que j'ai adaptée à la taille du gâteau.
J'ai posé sur le gâteau une plaque de pâte d'amande non colorée que j'ai peinte à l'aide d'un pinceau et de colorants alimentaires (avec les trois couleurs primaires et de l'eau on arrive à décliner toutes les couleurs)
j'ai réalisé la tête du doudou, passé les oreilles et la truffe dans du sucre glace, dessiné les yeux et la bouche avec du chocolat fondu.
(filmer le gâteau si il n'est pas consommé tout de suite, la pâte d'amande sèche rapidement à l'air libre)
et mini miss chocolat a bien sûr reconnu son doudou et a soufflé ses bougies avec beaucoup d'enthousiasme...
Comme il y a trois anniversaires en octobre dans la famille chocolat, chocolator junior a eu droit à un nouveau gâteau
(encore une version différente de gâteau coffre de pirate)
il s'agit d'un gâteau recouvert aussi de pâte d'amande blanche et marron (colorée avec du cacao) des petites billes argentées sont incrustées dans la pâte.
Mini gâteau parce que deux gros gâteaux à manger en une soirée c'était un peu trop !
Et comme j'avais largement assez pour faire les deux gâteaux, avec le reste de pâte d'amande j'ai fait des petites boules trempées dans du chocolat à déguster avec le café...