12 Mai 2011
Très rapide à faire, très frais et surtout très parfumé, pourquoi s'en priver ?
pour 4 personnes :
5 fruits de la passion (soit 80 ml de jus)
200 ml de crème liquide
1 yaourt
50 ml de lait
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de sucre + 2 cuillères à café pour les graines
4 feuilles de gélatine (soit 4 g)
(facultatif : quelques carrés de chocolat au lait pour la déco)
Mettre 3 feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide pendant 5 minutes.
Dans une casserole verser la crème, le lait et le yaourt. Bien mélanger le tout.
Extraire le jus de 5 fruits de la passion (j'ai tamisé la pulpe pour en extraire que le jus sans les grains) Réserver les grains des fruits. Quand le mélange crème yaourt est bien chaud, verser le jus des fruits de la passion, ajouter 1 sachet de sucre vanillé et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Laisser encore un peu chauffer le tout et ajouter les 3 feuilles de gélatine essorées. Bien remuer pour faire fondre la gélatine.
Verser la crème dans des ramequins, des verrines (les pencher et les caler dans une boite à oeuf pour obtenir un effet biseauté) Mettre au frais quelques heures.
Lorsque la crème est prise, mettre la dernière feuille de gélatine dans de l'eau froide. Mettre la pulpe de fruits restant (avec les grains) dans une petite casserole, et faire chauffer le tout (ajouter une ou deux cuillères de jus de fruit si besoin)
Lorsque la pulpe est chaude, ajouter la gélatine essorée et remuer. Laisser légèrement tiédir et verser dans les ramequins sur la crème solidifiée.
Laisser refroidir avant de déguster.
verdict : cette crème est délicieuse.
Le yaourt donne une texture assez épaisse, on adaptera la quantité de gélatine en fonction de la texture souhaitée (crémeuse : 2 à 2,5 g de gélatine, ferme 3 g de gélatine)
La quantité de sucre est aussi à adapter en fonction de l'acidité des fruits (il suffit de goûter au fur et à mesure de l'ajout du sucre) C'est joli et c'est bien bon.
J'ai vu que le chocolat au lait accompagnait souvent les fruits de la passion en pâtisserie alors j'ai essayé d'autres versions de cette panna cotta :
- avec des copeaux de chocolat (c'est joli mais pas exceptionnel)
- avec une couche de chocolat (c'est bon mais c'est très difficile à manger car la couche est dure à casser)Je reste donc sur ma base classique : la crème parfumée et la pulpe gélifiée ou non sur le dessus (du doux et fondant avec de l'acidulé et coulant)