24 Juin 2011
Après tout ce chocolat, tout ce fromage, voici aujourd'hui une gourmandise fruitée.
La récolte des cerisiers du village ayant été plus que généreuse, ma charmante voisine m'a offert une cagette complète de bonnes petites cerises noires, sucrées et juteuses comme je les aime.
J'en ai utilisé une petite partie pour faire des panna cotta. pour 7 verrines :
125 g de yaourt (1 yaourt nature)
20 cl de crème
125 ml de jus de cerises
7 cuillères à soupe de cerises dénoyautées
1/2 cuillère à café d'agar agar
(pour obtenir 125 ml de jus de cerises j'ai pris 400 g de cerises dénoyautées que j'ai fait compoter dans une casserole sans ajouter de sucre car ces cerises étaient bien sucrées - si elles sont un peu acides, ajouter une cuillère à soupe de sucre)
Dénoyauter les cerises, les faire compoter pendant une dizaine de minutes. Presser ensuite les fruits à l'aide d'une passoire afin d'en extraire le jus. Réserver les fruits.
Dans une autre casserole, verser la crème et le yaourt, bien mélanger et faire bouillir le tout.
Pendant ce temps verser le jus dans une petite casserole et le faire bouillir. Ajouter l'agar gar dans le jus des fruits bouillant et laisser le tout frémir pendant 2 minutes. Verser le jus des cerises bouillant dans la crème bouillante. Bien mélanger.
Verser ensuite ce liquide dans des verrines. (pour cela mettre quelques cerises compotées au fond des verrines puis verser le liquide ou verser le liquide, le laisser se figer puis déposer une cuillère de cerises compotées sur la crème prise)
Mettre au frais plusieurs heures (l'idéal étant la veille) verdict : Cette panna cotta est loin de ressembler à la version "classique" et même si elle est moins savoureuse, elle a l'avantage d'être crémeuse et d'être plus légère que la panna cotta 100% crème.
Le dosage de l'agar agar est toujours assez délicat. 1/2 cuillère à café convient pour une texture crémeuse pas trop ferme. Ajouter de l'agar agar si l'on souhaite une texture plus ferme ou pour réduire le temps d'attente.
Le seul reproche que je ferais à ces petites crèmes c'est que l'ajout du jus dans la crème rend celle ci un peu grumeleuse.
Il est amusant de constater que dans certaines verrines une partie du jus des cerises est tombé au fond, formant ainsi une fine couche de gelée de cerise sous la couche de crème.
Mes verrines se sont passées de sucre, mais il est possible d'en mettre un peu dans la compote de cerises et/ou dans la crème. Avec cette recette je fais une dédicace toute particulière à Pascale "Tout le monde à table !" pour ses bonnes petites cerises ainsi qu'à Karine "Karinette fait comme à la maison !" pour les jolies verrines qu'elle m'a très gentillement offert ... Merci à vous deux les filles !