6 Avril 2013
Après la version sucrée, je vous propose une version salée de mes oeufs surprises. Je les ai apportés pour un apéritif, présentés dans la boite. J'ai expliqué aux convives que ces oeufs étaient pour l'apéritif, mais qu'il fallait les casser d'une certaine manière. C'est-à-dire sans les soulever (je ne voulais pas que l'on remarque les trous sous les oeufs) chacun a cassé son oeuf avec le dos d'une petite cuillère, comme pour un oeuf à la coque. Et les convives ont mis quelques instants avant de trouver ce que cachait l'oeuf... Amusement garanti !
pour 6 oeufs surprise :
5 cl d'huile d'olive
5 cl lait
10 g de crème épaisse
100 g de farine
1/4 de cuillère à café de levure chimique
2 oeufs entier + 4 coquilles d'oeuf vides
50 g de fromage rapé
50 g de surimi coupé en très petits cubes
1 cuillère à soupe de cisoulette ciselée
1 mini pincée de sel
Percer la coquille de chaque oeuf à l'aide d'une pointe (pour moi la pointe de mon tire-bouchon) retirer délicatement un petit peu de coquille pour former un orifice de 5 mm de diamètre. Vider l'oeuf. Le rincer abondamment à l'eau chaude et le laisser sécher. Réserver le contenu de deux oeufs pour la recette et garder le reste pour une autre recette.
Battre les oeufs, ajouter les huiles, la crème, le sel.
Ajouter la farine en pluie (dans laquelle on aura incorporé la levure) Bien mélanger. Ajouter le fromage râpé et le surimi découpé en très petits morceaux et la ciboulette. Mélanger avec une cuillère en bois.
Verser un filet d'huile dans les coquilles d'oeuf vides, les retourner pour retirer l'excedent et verser la pâte à l'aide d'une poche à douille (remplir aux 3/4)
Préchauffer le four.
Faire cuire à 180° au four pendant environ 20 mn. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent.
Démouler après refroidssement.
verdict : Au niveau du goût, ce cake est sympa. La présentation dans l'oeuf est agréable mais je dois le reconnaitre peu pratique à déguster... Il faut faire attention aux petits morceaux de coquille qui peuvent rester sur le cake.
J'avais bien trop de pâte pour remplir mes 6 oeufs, j'ai donc versé le reste dans des petits moules à muffins. J'ai tout cuit en même temps.
Si la pâte s'échappe de l'oeuf pendant la cuisson, retirer la pâte lorsqu'elle est cuite et laver délicatement l'oeuf avec un papier absorbant mouillé.
J'ai testé une version avec 50 g de farine au lieu de 100 g, je l'ai trouvée bien bonne mais un peu grasse.
On peut en fait utiliser toutes les recettes de cake salé à condition de bien couper en très petits morceaux les différents éléments afin de pouvoir les passer dans l'orifice percé de l'oeuf.
version imprimable