Oeuf surprise (gâteau cuit dans un oeuf)

dec-2012 0164Aujourd'hui, on va chercher les oeufs dans le jardin, laissés par le lapin de Pâques chez moi ou par les cloches ailleurs... Il faudra pour les enfants chausser les bottes de neige et les gros blousons, et oui un peu plus il faudrait presque traverser le jardin en bob et raquettes pour chercher leurs oeufs...dec-2012 0160
L'année dernière j'avais proposé pour le repas familial un petit dessert en trompe-l'oeil, succès garanti avec mes petits oeufs à la coque. Cette année je récidive pour un trompe-l'oeil avec cette fois-ci un gâteau moelleux caché dans mes oeufs.
La recette est un peu longue à réaliser, il faut percer, vider, laver et sécher les oeufs mais le résultat est extra, cela vaut la peine de passer du temps à la préparation !dec-2012 0168-copie-1 dec-2012 0166dec-2012 0172 dec-2012 0157pour 6-8 oeufs :
70 g de chocolat
2 oeufs
60 g de sucre
25 g de crème liquide
20 g de beurre
50 g de farine
1/4 de cuillère à café rase de levure chimique

Percer la coquille de chaque oeuf à l'aide d'une pointe (pour moi la pointe de mon tire-bouchon) retirer délicatement un petit peu de coquille pour former un orifice de 5 mm de diamètre. Vider l'oeuf. Le rincer abondamment à l'eau chaude et le laisser sécher. Réserver le contenu de deux oeufs pour la recette et garder le reste pour une autre recette.
Faire fondre le chocolat avec le beurre. Bien mélanger.
Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter aux oeufs sucrés la crème, puis le chocolat fondu. Ajouter ensuite la farine et la levure chimique. Bien mélanger.
Verser dans les oeufs (remplir chaque oeuf à la moitié) utiliser une poche à douille ou un ustensile avec un embout permettant de répartir facilement la pâte dans les coquilles.
Déposer les oeufs (trou au dessus) dans des moules à muffins. Les caler avec une petite couronne de papier aluminium ou avec du riz cru.
Cuire à 180° (four préchauffé) pendant 10-12 minutes. Tester la cuisson avec un cure-dent planté qui doit ressortir sec.
Si le gâteau déborde, retirer l'excèdent (attention les oeufs sont brûlants) avec la lame d'un couteau. Frotter les traces de pâte avec un papier absorbant mouillé. Déposer les oeufs dans une boite à oeuf en carton pour les faire refroidir (trou au dessus)
Déguster dès le refroidissement. Écaler très délicatement les oeufs pour ne pas avoir d'éclats de coquilles dans le biscuit.
Déguster avec une mousse de fruits, une salade de fruits ou une petite coupe glacée... Sympa non ?
dec-2012 0169-copie-1 dec-2012 0167-copie-1verdict : Voilà de quoi surprendre vos invités. Laissez-leur la surprise de découvrir ce que cache votre oeuf. Miss chocolat a trouvé le gâteau bien bon. Chocolator junior s'est demdandé comment j'avais réussi à mettre un gâteau dans un oeuf.
J'ai utilisé les bons oeufs de mes poules. Avec l'intérieur non utilisé, on fait une omelette ou un autre gâteau....
On peut huiler l'intérieur des oeufs avant de les remplir, je ne l'ai pas fait et ils se consomment tout de même facilement.
J'ai décoré mes oeufs avec des colorants alimentaires et un feutre alimentaire.

dec-2012 0170-copie-1 oeuf gateau

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
tres facile pour vider les oeufs vieux comme le monde csser le dessus doucement avec la tranche de la lame d'un couteau en etoile enlever a la main pour faire un trou 3 mm de large mettre l'oeuf a l'envers secouer le au dessus d'un recipient jusqu'a que le blanc et tout le jaune soit sorti preference au tres gros oeufs faite couler de l'eau chaude en 3 fois mettre a l'envers et laisser secher pour remplir petite douille
Répondre
V
Ca ne doit pas être évident à vider les oeufs, mais surtout à les remplir, mais le résultat est super. C'est vraiment une belle idée surprise, j'adore ! Biz et bon dimanche. Véro
Répondre
C


c'est long mais avec de l'entrainement cela devient plus rapide et facile



M
Génial ces œufs, une excellente idée à retenir.
Répondre
R
ils sont tout mimis !!!
Répondre
C
Très original.
Répondre
M
Bonjour,
Ton blog est vraiment super, et les recettes ont l'air délicieuses. Ou trouves-tu l'inspiration?
Répondre
C


sur la toile, dans ma tête et dans les yeux de mes loulous... merci !



L
C'est une super idée très original et effet de surprise garanti!
Bon lundi de Pâques...
Répondre
L
mmhm sympas et gourmand ! Joyeuses Pâques :)
Répondre
T
des oeufs, comme ça, c'est super, sympa....... bravo," les poulettes ", et a leur "maman" ,(toi ), vive, le chocolat..... joyeuses Pâques... bisous bisous TITOU...
Répondre
P
Extra, géniaux tes oeufs ^^
Répondre
E
geniallllllll super extra!!!!
Répondre
R
hann c'est trop sympa comme idée
Répondre
M
s'il y avait un classement de ce type, je dirai que c'est l'idée vedette du jour, J'ADORE !
Répondre
C
super ! j'ai vu ça sur You Tube et n'était pas convaincue
mais là, tu me fais envie
je prends note
merci
bon dimanche ;D
Répondre
V
Tout le monde adore
Je te souhaite un beau we de Pâques
Valérie.
Répondre
L
C'est super original ! J'adore ! Bises et bon dimanche de Pâques
Répondre
M
Moi aussi j'adore ton idée je mets de coté pour l'année prochaine car mon repas est fait.
Je te souhaite de Joyeuses Pâques.
Bises
Répondre
B
Que voilà une belle idée originale!Joyeuses Pâques,bonne journeé!!!!
Répondre
F
j'adore cette idée! et je prendrais volontiers le temps de la réaliser, si j'avais des enfants à émerveiller, et pas juste un gouinfre qui va tout manger sans meme s'amuser de son originalité! ;-)
Répondre
M
J'adore, c'est original et parfait pour surprendre son entourage !
Répondre