31 Mars 2013
Aujourd'hui, on va chercher les oeufs dans le jardin, laissés par le lapin de Pâques chez moi ou par les cloches ailleurs... Il faudra pour les enfants chausser les bottes de neige et les gros blousons, et oui un peu plus il faudrait presque traverser le jardin en bob et raquettes pour chercher leurs oeufs...
L'année dernière j'avais proposé pour le repas familial un petit dessert en trompe-l'oeil, succès garanti avec mes petits oeufs à la coque. Cette année je récidive pour un trompe-l'oeil avec cette fois-ci un gâteau moelleux caché dans mes oeufs.
La recette est un peu longue à réaliser, il faut percer, vider, laver et sécher les oeufs mais le résultat est extra, cela vaut la peine de passer du temps à la préparation ! pour 6-8 oeufs :
70 g de chocolat
2 oeufs
60 g de sucre
25 g de crème liquide
20 g de beurre
50 g de farine
1/4 de cuillère à café rase de levure chimique
Percer la coquille de chaque oeuf à l'aide d'une pointe (pour moi la pointe de mon tire-bouchon) retirer délicatement un petit peu de coquille pour former un orifice de 5 mm de diamètre. Vider l'oeuf. Le rincer abondamment à l'eau chaude et le laisser sécher. Réserver le contenu de deux oeufs pour la recette et garder le reste pour une autre recette.
Faire fondre le chocolat avec le beurre. Bien mélanger.
Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter aux oeufs sucrés la crème, puis le chocolat fondu. Ajouter ensuite la farine et la levure chimique. Bien mélanger.
Verser dans les oeufs (remplir chaque oeuf à la moitié) utiliser une poche à douille ou un ustensile avec un embout permettant de répartir facilement la pâte dans les coquilles.
Déposer les oeufs (trou au dessus) dans des moules à muffins. Les caler avec une petite couronne de papier aluminium ou avec du riz cru.
Cuire à 180° (four préchauffé) pendant 10-12 minutes. Tester la cuisson avec un cure-dent planté qui doit ressortir sec.
Si le gâteau déborde, retirer l'excèdent (attention les oeufs sont brûlants) avec la lame d'un couteau. Frotter les traces de pâte avec un papier absorbant mouillé. Déposer les oeufs dans une boite à oeuf en carton pour les faire refroidir (trou au dessus)
Déguster dès le refroidissement. Écaler très délicatement les oeufs pour ne pas avoir d'éclats de coquilles dans le biscuit.
Déguster avec une mousse de fruits, une salade de fruits ou une petite coupe glacée... Sympa non ?
verdict : Voilà de quoi surprendre vos invités. Laissez-leur la surprise de découvrir ce que cache votre oeuf. Miss chocolat a trouvé le gâteau bien bon. Chocolator junior s'est demdandé comment j'avais réussi à mettre un gâteau dans un oeuf.
J'ai utilisé les bons oeufs de mes poules. Avec l'intérieur non utilisé, on fait une omelette ou un autre gâteau....
On peut huiler l'intérieur des oeufs avant de les remplir, je ne l'ai pas fait et ils se consomment tout de même facilement.
J'ai décoré mes oeufs avec des colorants alimentaires et un feutre alimentaire.
version imprimable