Nids de Pâques croustillants à la mousse au chocolat

 

fevrier2014 0366 (2)Une petite recette pour un dessert de Pâques de dernière minute, ultra facile à faire et très rapide même si cela nécessite plusieurs temps de passage en cuisine.
Un nid formé de riz soufflé chocolaté, garni de mousse au chocolat toute simple et décoré avec des petits oeufs en pâte d'amande (parce que je n'aime pas les oeufs en sucre.....) j'ai ajouté des petits oiseaux en meringue.fevrier2014 0347 (2)pour la recette :

pour 10 nids :
100 g de chocolat
50 g de céréales riz soufflé au chocolat ou nature
10 g de beurre

pour la mousse au chocolat
3 oeufs
100 g de chocolat

pour la déco : oiseaux en meringue et oeufs en pâte d'amande
1 blanc d'oeuf
le poids de ce blanc d'oeuf en sucre en poudre
le poids de ce blanc d'oeuf en sucre glace
un peu de colorant alimentaire jaune et orange
une petite boule de pâte d'amande
colorants alimentaires

Commencer par réaliser les oiseaux en meringue :
Monter le blanc d'oeuf en neige avec une pincée de sel et ajouter le sucre en pluie petit à petit quand le blanc commence à monter. Ajouter éventuellement un peu de colorant jaune lors du dernier coup de fouet.
Lorsque la meringue est prête, dessiner des petits oiseaux à l'aide d'une poche à douille munie d'un embout très fin. j'ai utilisé un sac en plastique de congélation dont j'ai coupé une des pointes. Si la meringue est bien ferme, vous pourrez dessiner en relief les ailes. Dessiner ainsi les oiseaux et des petits palets si il reste de la meringue.
Enfourner à 90-100° pour 2h minimum. la meringue doit etre sèche et bien claire. Si le four est trop chaud elle brunira, pour rester blanche elle doit être juste à la bonne température.
Laisser refroidir et décorer avec des colorants alimentaires.
Réserver dans une boite en métal.

réaliser la mousse au chocolat :
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Mélanger ensuite un par un les jaunes avec le chocolat fondu. Bien remuer entre chaque ajout.
Incorporer délicatement les blancs en neige au chocolat en soulevant le tout à l'aide d'une maryse.
Réserver pendant au moins 4 heures au frais.

Réaliser les petits nids :
Faire fondre 100 g de chocolat noir ou au lait. Laisser tiédir. Ajouter le riz soufflé (50 g) et mélanger le tout. Répartir cette base dans 10-11 moules demi sphère en silicone (une cuillère à soupe par demi sphère)
A l'aide d'une cuillère à glace ou d'une cuillère à soupe former un nid (répartir la base sur les côtés pour creuser le nid)
Laisser durcir à température ambiante ou au frais (le froid risque de ternir le chocolat attention)http://storage.canalblog.com/74/52/592550/95627835_o.jpg
Dressage :
Remplir chaque nid avec un peu de mousse au chocolat.
Décorer avec des oeufs en pâte d'amande colorée ou peinte avec des colorants alimentaires. Ajouter un petit oiseau en meringue par nid.
Servir rapidement la meringue ne supporte pas le passage au réfrigérateur.http://p1.storage.canalblog.com/11/13/592550/95604625.jpg
verdict : je pensais que ce serait difficile à manger mais finalement non ca va, on mange avec une fourchette à dessert ou avec les doigts, au choix !
J'ai mis des oeufs en pâte d'amande maison que j'ai peints avec des colorants alimentaires. On peut mettre des petits oeufs en sucre. A la place des poiseaux en meringue, on peut mettre des petits oiseaux ou petits poussins en sucre.
fevrier2014 0351 (2) fevrier2014 0361 (2)http://p9.storage.canalblog.com/90/23/592550/95604573.jpg http://p6.storage.canalblog.com/60/62/592550/95604547_o.jpgNormalement mes oiseaux auraient dû être jaunes, c'était des poussins mais je ne voulais pas mettre trop de colorant et à la cuisson ils sont devenus jaunes tellement clairs que l'on dirait avec la photo qu'ils sont blancs...
Variante : du chocolat blanc pour le nid et du chocolat noir pour la mousse ou du chocolat blanc pour la mousse avec un nid en chocolat noir...

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
magnifique !! mimi
Répondre
C
Super mimi !
Répondre
H
Des petits nids qu'on aurait presque des scrupules à manger tant ils sont beaux!
Répondre
S
trop mimi et très gourmand ces nids, merci pour l'idée!!
Répondre
C
j'aime bien cette version moderne du mini nid de pâques! plus digeste que la version crème au beurre
Répondre
T
A PICORER, sans hésiter....... bisous bisous TITOU........
Répondre
P
Superbe ^^
Répondre
B
ton dessert est très joli !
Répondre
A
Il est chouette ce dessert!
Répondre
B
tout simple mais juste trooop gourmand =P
Répondre
H
pour en avoir fait aussi pour Pâques, c'est un délice<br /> de mémoire j'avais mis de la guimauve à la place du choc !!<br /> biz helene et bravo
Répondre
K
génialllll
Répondre
V
idéal à faire avec les enfants :p
Répondre