29 Mars 2013
Je vous propose beaucoup de recettes sucrées en ce moment, mais je cours après le temps et je ne cuisine plus beaucoup pour les repas, c'est monsieur chocolat qui s'en charge. Alors le matin souvent bien tôt, avant d'aller au travail, je me mets aux fourneaux pour faire une petite douceur pour le petit déjeuner ou pour le goûter. Il m'est plus facile de cuisiner du sucré que du salé de bon matin....
Ce matin c'était des petits muffins tous simples aux pépites de chocolat noir corsé. Vite fait, bien fait, les loulous auront la surprise en rentrant de l'école d'avoir ces petits gâteaux pour le goûter.Pour 8 muffins :
1 oeuf
115 g de sucre en poudre
1 yaourt
3 cuillères à soupe d'huile
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
100 g de pépites de chocolat
Dans un saladier, fouetter l'oeuf et le sucre, ajouter le yaourt, l'huile puis la farine et la levure tamisée. Mélanger grossièrement et ajouter les pépites de chocolat.
verser dans des moules à muffins chemisés de papier sulfurisé.
Cuire à 180° pendant 20 minutes environ (four préchauffé) Tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir propre lorsqu'on l'enfonce dans le gâteau.verdict : ils sont moelleux et légers, un peu croustillant sur le dessus. Je n'ai pas eu la jolie bosse craquelée des muffins, je ne sais pas pourquoi (peut-être faudrait il les cuire à température plus élevée mais moins longtemps ?) Mais même si la forme n'est pas jolie le goût est parfait. Donc je valide et garde la recette. Ils sont à faire avec des pépites de chocolat noir, ou au lait ou blanc ou des éclats de caramel.
J'ai fait une version sans huile, cela passe aussi très bien, ils sont moins dorés et à peine plus compacts mais tout de même satisfaisants.
Le seul petit hic, il faut les manger rapidement car ils se conservent assez mal. Voire même dès leur refroidissement.
version imprimable