14 Octobre 2011
Je suis une grande amatrice de ces petites baies bleues, j'aime les myrtilles sauvages, cueillies dans les sous bois des forets vosgiennes, que de souvenirs de mon enfance remontent alors...
J'ai reçu un gros sac de myrtilles (cultivées, pas sauvages mais des myrtilles tout de même) et pour les utiliser, deux recettes (grands classiques) me sont venues en tête : une tarte aux myrtilles, ma tarte préférée, celle qui supplanterait presque les gâteaux au chocolat... et des muffins aux myrtilles, véritable petit bonheur pour moi aussi.
Alors pour aujourd'hui, ce sera muffins aux myrtilles :pour 8-10 muffins :
1 oeuf
100 g de sucre dont 1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre
100 g de farine
50 g de poudre d'amande
50 g de crème épaisse
1 cuillère à café bombée de levure chimique
140 g de myrtilles
1 pincée de sel
Dans un saladier, mélanger l'oeuf et le sucre.
Ajouter la crème, la poudre d'amandes, la farine dans laquelle on a incorporé la levure. Mélanger et ajouter le beurre fondu. Ajouter ensuite les myrtilles, remuer délicatement.
Garnir des moules à muffins graissés ou chemises de papier sulfurisé.
Faire cuire à 180° pendant 20-30 minutes. Tester la cuisson au bout de 15-20 minutes avec la lame d'un couteau qui doit ressortir propre.verdict : c'est bien bon ! Le dessus est croustillant, le dedans hyper moelleux. le parfum d'amande est bien présent. On peut remplacer la poudre d'amande par l'équivalent de farine si l'amande n'est pas souhaitée.
J'ai eu un gros souci avec mon four qui je crois a rendu l'âme après de multiples coupures de courant chez moi... Je me suis aperçue qu'il ne chauffait plus en chaleur tournante une fois mes muffins enfournés... il a bien voulu les cuire en cuisson "standard" mais ils ont un peu trop chauffé (j'ai baissé la température à 160° et je les ai cuit pendant 30 minutes)
d'autres recettes de muffins aux myrtilles
version imprimable