26 Février 2012
C'est vraiment sur le fil du rasoir que je publie cette recette afin de pouvoir participer au Muffin Monday #29dont le thème est d'actualité "le muffin fait son carnaval !!!"
Cette fois ci c'est Sab qui gère, et devant son appel désespéré, j'ai bravé ma grippe, j'ai sorti ma farine, ma poudre d'amandes, mes fruits et mes idées... pour lui concocter un vrai muffin de carnaval, un muffin déguisé...
pour 10 muffins :
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
120 g de sucre
3 oeufs
70 g de yaourt
50 g de beurre
150 g de fruits rouges (voire plus)
Pâte d'amande maison pour la déco (20 g à 50 g par muffin selon la déco)
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre.
ajouter le yaourt, le beurre.
Bien mélanger. Ajouter ensuite la farine et la levure et mélanger grossièrement, on ne doit pas avoir une pâte lisse mais plutôt grumeleuse. Ajouter les fruits rouges (framboises et myrtilles surgelées pour moi) et mélanger brièvement.
Déposer la pâte dans des moules à muffins et faire cuire 20 à 30 minutes à 180° (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau)
Laisser refroidir avant de décorer.
Pour la déco : colorer la pâte d'amande avec des colorants alimentaires.
Pour le chapeau de joker j'ai pris deux couleurs (vert et rouge) j'ai pris des boules de pâte de 5-8 grammes, j'ai fait des boudins dont j'ai aplati une extrémité et affiné l'autre. J'ai alterné les deux couleurs. J'ai déposé chaque bande sur le muffin, j'ai soudé un peu les différentes parties. J'ai replié la pointe vers l'intérieur.
J'ai effectué 8 bandes colorées. J'ai façonné 8 petites boules pour faire les grelots. Je les ai colorées avec de la poudre alimentaire dorée et je les ai fixées sur le chapeau en les maintenant avec des morceaux de cure-dent (attention à les retirer pour la dégustation...)
La pâte d'amande doit etre souple mais pas trop molle. pas trop sèche sinon elle devient friable.
Pour la version Arlequin, j'ai découpé des losanges de couleurs et je les ai posés sur mon plan de travail, de façon à former le dessin. J'ai ensuite passé un rouleau à pâtisserie dessus et cela a soudé le tout.
J'ai délicatement soulevé ce "tissu de pâte d'amande" et j'ai recouvert mon muffin. Il a eu droit à deux grelots dorés mon Arlequin...
verdict : c'est long mais je me suis bien amusée. Les muffins avec ou sans pâte d'amande étaient délicieux. Ils ne se gardent pas longtemps (il faut les filmer pour une meilleure conservation)
Voilà pour aujourd'hui...
Voici donc ma participation pour le MM#29