25 Janvier 2011
Le gigot a une place royale sur ce blog, non pas que j'en suis fan, bien au contraire, ce n'est pas mon mets favori, mais je ne sais pas pour quelle raison, la seule recette de gigot que j'ai publiée est la recette la plus consultée parmi mes 700 recettes. Presque 100 visites par jour rien que pour le gigot au four, et ceci depuis des mois.
Comme monsieur chocolat adore le gigot, j'ai décidé de lui en faire un dimanche dernier.
J'avais prévu de le faire comme d'habitude, mais le réveil très matinal (une fois de plus) de mini miss chocolat m'a donné l'occasion de pouvoir tester le fameux gigot de sept heures donc on entend parler partout...
Pour 5 personnes :
1 beau gigot d'agneau
2 oignons
5 carottes
2-3 tomates
4-5 gousses d'ail
1 bouquet garni (thym-laurier)
2 branches de persil
25 cl de vin blanc
50 cl de fond de veau (+/- selon la taille de la cocotte)
sel, poivre
Désosser le gigot (inciser le long de l'os, dégager l'articulation) Retirer l'os et le réserver.
Certains préconisent de ficeler le gigot pour le reconstituer ce que je n'ai pas fait.
Éplucher les carottes, les découper en gros tronçons. Eplucher et émincer les oignons.
Faire revenir l'os dans une cocotte (qui va au four) avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les oignons et les carottes, laisser le tout griller un peu. Déglacer au vin blanc, laisser cuire a feu vif quelques minutes.. Arrêter la cuisson et réserver.
Pendant ce temps faire revenir le gigot dans une grande poêle pour le faire dorer de tous les cotés. Lorsque le gigot est doré, le placer dans la cocotte (avec l'os) ajouter le fond de veau (le liquide doit recouvrir le gigot de moitié), les tomates coupées en quatre, le persil, les gousses d'ail épluchées mais entières, le bouquet garni. Saler et poivrer.
Fermer la cocotte et placer celle ci au four. Laisser alors cuire le gigot au four à 120° pendant 7 heures.
A la fin de ce temps, retirer délicatement le gigot qui sera fondant. Le servir avec les légumes de cuisson et une purée maison, ou des pommes de terre. verdict : Je reconnais que ce mode de cuisson rend la viande extrêmement fondante. Ce n'est pas pour rien que l'on nomme ce plat "le gigot à la cuillère" car on peut détacher la viande à l'aide d'une cuillère tellement elle est tendre.
Il y a plusieurs écoles pour la cuisson, certains cuisent à 120° d'autres à 140°, certains lutent la cocotte (la scellent avec de la pâte) d'autres arrosent régulièrement le gigot au cours de la cuisson.
Je n'ai pas touché à la cocotte en cours de cuisson, j'ai juste ajouté une heure avant la fin quelques pommes de terre épluchées que j'ai cachées sous la viande.
J'ai cuit le gigot à 120° pendant 5 heures et à 140° pendant 2 heures mais tout est question de four.
Ce plat ne nécessite pas forcément de se lever à l'aube. Il peut être préparé la veille. Il suffit à la fin de la cuisson d'éteindre le four et de laisser la cocotte dedans. Le lendemain, on réchauffera la cocotte au four (pas à trop forte température)
Mon gigot était parfait, j'ai juste trouvé la sauce un peu trop claire et liquide, je l'ai donc passée pour retirer les légumes et je l'ai fait bouillir quelques minutes dans une casserole pour l'épaissir.
version imprimable