2 Juillet 2013
Comme toujours, les bananes arrivent dans ma cuisine et noircissent avant d'être consommées, je me demande pourquoi on en achète... mais bon, celles-ci m'ont été données déjà bien mures et j'avais le choix entre les abandonner aux poules ou en faire quelque chose, j'ai choisi d'en faire un nouveau gâteau.
Je n'aime pas le mélange chocolat fruit mais je suis complètement fan du mélange banane chocolat : j'aime les gâteaux à la banane avec des pépites de chocolat ou avec un glaçage au chocolat, mais le moelleux au chocolat avec de la banane dans la pâte je n'avais jamais fait.
pour un gâteau (20 x 20 cm)
100 g de chocolat
4 à 5 bananes bien mures
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 oeufs
1 yaourt
50 g de cassonade
1 pincée de sel
5 cuillères à soupe d'huile
Préchauffer le four à 180°
Faire fondre le chocolat. Dans un saladier fouetter les deux oeufs avec la cassonade. Ajouter le chocolat fondu, le yaourt, 2 bananes écrasées, soit 200 g (ou mixées si l'on ne veut aucun "morceau") Ajouter ensuite la farine, la levure, la pincée de sel et l'huile. Bien mélanger.
Verser dans un moule en silicone ou chemisé de papier sulfurisé.
Répartir dans la pâte des tronçons de banane (les morceaux doivent dépasser de la pâte car à la cuisson la pâte va gonfler et on risque de ne plus les voir)
Faire cuire à 180° pendant 35 minutes environ (tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir humide mais sans adhérence)
Laisser tiédir avant de démouler et déguster tiède ou froid.verdict : un délice quand il est tiède d'après monsieur chocolat. "Ça va" dit chocolator junior, mini miss chocolat a adoré, moi aussi...
On peut l'agrémenter avec de la noix de coco râpée répartir sur la pâte avant la cuisson. Pour renforcer le parfum du chocolat, ajouter une cuillère à soupe rase de cacao amer (et une cuillère à soupe de sucre)
Conservé au frais il aura une texture de fondant.
version imprimable