11 Septembre 2013
Mamie chocolat m'a apporté un énorme panier de mûres de son verger, des mûres sauvages, petites et parfumées et des mûres "cultivées" moins gouteuses mais bien plus grosses. Pour changer de la traditionnelle tarte aux mûres (qu'il faudra que je publie un jour quand même) j'ai réalisé des petits moelleux rapides à faire et tout aussi rapides à manger.pour 8 moelleux individuels (quantité variable selon la taille des moules)
3 oeufs
150 g de cassonade
50 g de crème épaisse (allégée pour moi)
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
50 g de beurre
mûres à volonté
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, fouetter les oeufs et la cassonade. Ajouter la crème puis la farine et la levure. Bien mélanger entre chaque ajout. Ajouter la pincée de sel et le beurre fondu. Mélanger pour obtenir une pâte très lisse.
Verser dans des moules individuels et insérer dans la pâte les mûres.
Faire cuire à 180° pendant 15 à 20 minutes (selon la taille des moules)verdict : je mets généralement moins de beurre dans mes gâteaux, mais pour une fois... Le beurre apporte du croustillant sur le dessus et la crème apporte le moelleux du dedans.
Il est juste bien sucré, juste bien parfumé par les fruits.
Un délice d'après mes enfants. Ils ont dévoré les mini moelleux que j'avais fait, monsieur chocolat a bien eu des difficultés à en sauver un pour le goûter.
Pour cette fournée, j'ai versé ma pâte "nature dans les moules puis j'ai inséré des morceaux de fruits (afin de parfumer certains à la pomme, d'autres à la pêche et les derniers à la mûre)
Je n'ai pu goûter que ceux à la mûre, les autres ont disparu trop vite.
On peut encore dimiuer la quantité de beurre et ne mettre que 25 g, ajouter alors 25 g de crème légère à la préparation.
version imprimable