Moelleux au jus d'orange

moelleux orangeAyant hérité d'une énorme cagette d'oranges tout juste cueillies de l'arbre, la famille chocolat s'est régalée en transformant ces oranges juteuses et parfumées en jus frais, et plein de vitamines.
Comme il y avait plusieurs kilos d'oranges, j'ai décidé d'en utiliser quelques unes pour faire un gâteau.moelleux jus d'orangeA la sortie du four monsieur et chocolat et miss chocolat n'ont pu s'empêcher de le goûter et j'ai dû grogner et montrer des dents pour qu'ils en laissent un bout pour la photo...
La famille a vraiment aimé ce moelleux, le préférant au dernier gâteau à la clémentine que je leur avait proposé récemment.

Pour un gâteau de 20 cm x 20 cm :
3 oeufs
120 g de cassonade
le zeste de 3 oranges non traitées
150 g de farine
100 g de poudre d'amande
60 g de beurre très mou
300 ml de jus d'orange (2 grosses oranges pour moi mais trois oranges classiques)
1 sachet levure chimique
1 pincée de sel

pour la finition :
le jus d'une orange (120 ml)
1 cuillère à café de sucre glace

Dans un saladier fouetter les oeufs et la cassonade. Ajouter le zeste de trois grosses oranges et une pincée de sel.Ajouter le beurre très mou, crémeux. bien mélanger.
Ajouter la farine, la levure, le jus d'orange puis la poudre d'amande. La pâte est très liquide c'est normal. Verser la pâte dans un moule graissé ou en silicone (le gâteau gonfle très peu)
Cuire 35 minutes environ dans un four préchauffé à 180°. Tester la cuisson : la lame d'un couteau doit ressortir sans adhérence.
Quelques minutes avant la fin du temps de cuisson, préparer le sirop : presser le jus d'une ou de deux oranges pour obtenir 120-150 ml. Verser ce jus dans une petite casserole avec une cuillère à café bombée de sucre glace et faire bouillir.
Verser le jus chaud sur le gâteau encore dans son moule dès la sortie du four. Attendre un peu avant de démouler.
http://p6.storage.canalblog.com/69/33/592550/94796603.jpgverdict : Nous avons tous adoré ce gâteau. J'ai eu un peu peur en versant ma pâte dans le moule car elle était très liquide. Au final, le gâteau est bien doré, il a peu gonflé mais il est d'un moelleux extra. Le jus d'orange ajouté à la fin apporte un petit côté humide que nous avons vraiment aimé. Je trouve que les parfums sont bien équilibrés, on sent l'orange, l'amande, une petite pointe acidulée avec les zestes. Mes amandes étant moulues grossièrement, elles ont apporté un petit côté croquant très agréable aussi.
On peut mettre du rhum en plus mais je trouve que cela risque de masquer les autres parfums.
Prendre des oranges bien sucrées et juteuses pour ce gâteau. J'ai mis la quantité de jus en ml car selon la taille des oranges, il faudra en utiliser plus ou moins pour obtenir le résultat de ma recette. Ne pas utiliser de jus d'orange industriel, qui donnera un rendu trop différent.
Mes oranges avaient beaucoup de jus et beaucoup de pulpe aussi, j'ai donc ajouté la pulpe des fruits dans la pâte.
Je n'ai pas fait un vrai sirop pour l'imbibage de peur d'avoir un résultat trop sucré mais c'est peut être à essayer en enlevant à peine de sucre dans la recette de la pâte.http://p6.storage.canalblog.com/64/50/592550/94796587.jpgvariantes :

- ne pas mettre d'amande en poudre et mettre alors 250 g de farine.
- Ajouter des pépites de chocolat dans la pâte pour obtenir un gâteau mariant le chocolat et l'orange.
- faire un glaçage au chocolat à la place du sirop d'imbibage.gateau jus d'orangeA déguster avec une petite mousse au chocolat ou une crème dessert au chocolat bien sûr !

 

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Recette réalisée et dévorée. Extra moelleux avec ce parfait goût d'orange !
Donc publiée : http://lescrocsduloupinet.blogspot.fr/2014/07/moelleux-au-jus-dorange.html .
Merci pour le partage de tes recettes.
Répondre
S
Excellent gâteau, à refaire sans hésitation, j'y ai mis quelques pépites de chocolat et je l'ai accompagné d'un léger tourbillon de chantilly à la vanille :-)
Répondre
B
J ai fais ce gâteau ce matin il est vraiment bon.pas trop sucré juste ce qui faut.je sais pas si c est normal qu il soit un peu compacte en bas ou j ai gaffer qlq part.merci
Répondre
M
bonsoir
normalement la texture est homogène mais compacte il est assez dense. Après il s'agit de trouver le bon temps de cuisson, pour avoir une texture vraiment idéale.
M
J'ai fait ce gâteau avant hier, il est super bon, j'adore le mélange d'amandes et d'orange, très doux !! Juste comme il faut avec un bon café !!!
Bonne journée à vous
Répondre
C


merci Michèle pour ce retour.


bonne fin de semaine



M
Comme vous, j'ai eu la chance de bénéficier d'une grande quantité d'oranges a "exploite" quand j'ai découvert votre blog et votre recette de moelleux a l'orange. UN DELICE ...!!!!!!
Merci pour votre partage.
Répondre
C


merci pour ce retour, bon week end !



K
Bonsoir, je me régale avec votre blog, et je m en inspire très très souvent.....ce soir c est votre gâteau a l orange avec une mousse au chocolat.....merci pour tout le temps que vous passez devant
votre ordi pour nous.....bonne soiree
Répondre
P
J'adore ^^
Répondre
M
Coucou
Magnifique il a l'air tellement appétissant
Hummmmmm
Biz Dom
Répondre
K
une vraie petite merveille
Répondre
J
J'adore les gateaux à l'orange, et celui-ci a l'air moelleux à souhait!
Répondre
C
C'est une bonne idée cette recette en cette saison où les fruits frais se font rares.
Je suis fan de ce blog depuis longtemps même si je suis une fan silencieuse et anonyme.
Je me suis permise de te taguer sans obligation de réponse bien sûr.
http://www.chocoframboises.fr/jai-ete-taguee/
Répondre
B
très beau moelleux !
Répondre
B
Elle en a de la chance la famille Chocolat!.....plein d'oranges et de gâteaux!.....
Répondre
L
Hummmmm... comme il a l'air bon !
Répondre
B
Miam

je prends ta variante avec l'amande merci
Répondre
A
Autant je ne cours pas après les gâteaux à l'orange, autant le tien me tente bien !!
Répondre
V
jolie gourmandise
Répondre