23 Mars 2014
Ayant hérité d'une énorme cagette d'oranges tout juste cueillies de l'arbre, la famille chocolat s'est régalée en transformant ces oranges juteuses et parfumées en jus frais, et plein de vitamines.
Comme il y avait plusieurs kilos d'oranges, j'ai décidé d'en utiliser quelques unes pour faire un gâteau.A la sortie du four monsieur et chocolat et miss chocolat n'ont pu s'empêcher de le goûter et j'ai dû grogner et montrer des dents pour qu'ils en laissent un bout pour la photo...
La famille a vraiment aimé ce moelleux, le préférant au dernier gâteau à la clémentine que je leur avait proposé récemment.
Pour un gâteau de 20 cm x 20 cm :
3 oeufs
120 g de cassonade
le zeste de 3 oranges non traitées
150 g de farine
100 g de poudre d'amande
60 g de beurre très mou
300 ml de jus d'orange (2 grosses oranges pour moi mais trois oranges classiques)
1 sachet levure chimique
1 pincée de sel
pour la finition :
le jus d'une orange (120 ml)
1 cuillère à café de sucre glace
Dans un saladier fouetter les oeufs et la cassonade. Ajouter le zeste de trois grosses oranges et une pincée de sel.Ajouter le beurre très mou, crémeux. bien mélanger.
Ajouter la farine, la levure, le jus d'orange puis la poudre d'amande. La pâte est très liquide c'est normal. Verser la pâte dans un moule graissé ou en silicone (le gâteau gonfle très peu)
Cuire 35 minutes environ dans un four préchauffé à 180°. Tester la cuisson : la lame d'un couteau doit ressortir sans adhérence.
Quelques minutes avant la fin du temps de cuisson, préparer le sirop : presser le jus d'une ou de deux oranges pour obtenir 120-150 ml. Verser ce jus dans une petite casserole avec une cuillère à café bombée de sucre glace et faire bouillir.
Verser le jus chaud sur le gâteau encore dans son moule dès la sortie du four. Attendre un peu avant de démouler.
verdict : Nous avons tous adoré ce gâteau. J'ai eu un peu peur en versant ma pâte dans le moule car elle était très liquide. Au final, le gâteau est bien doré, il a peu gonflé mais il est d'un moelleux extra. Le jus d'orange ajouté à la fin apporte un petit côté humide que nous avons vraiment aimé. Je trouve que les parfums sont bien équilibrés, on sent l'orange, l'amande, une petite pointe acidulée avec les zestes. Mes amandes étant moulues grossièrement, elles ont apporté un petit côté croquant très agréable aussi.
On peut mettre du rhum en plus mais je trouve que cela risque de masquer les autres parfums.
Prendre des oranges bien sucrées et juteuses pour ce gâteau. J'ai mis la quantité de jus en ml car selon la taille des oranges, il faudra en utiliser plus ou moins pour obtenir le résultat de ma recette. Ne pas utiliser de jus d'orange industriel, qui donnera un rendu trop différent.
Mes oranges avaient beaucoup de jus et beaucoup de pulpe aussi, j'ai donc ajouté la pulpe des fruits dans la pâte.
Je n'ai pas fait un vrai sirop pour l'imbibage de peur d'avoir un résultat trop sucré mais c'est peut être à essayer en enlevant à peine de sucre dans la recette de la pâte.variantes :
- ne pas mettre d'amande en poudre et mettre alors 250 g de farine.
- Ajouter des pépites de chocolat dans la pâte pour obtenir un gâteau mariant le chocolat et l'orange.
- faire un glaçage au chocolat à la place du sirop d'imbibage.A déguster avec une petite mousse au chocolat ou une crème dessert au chocolat bien sûr !
version imprimable