7 Juillet 2013
Je vous ai proposé il y a un moment ce gâteau "carrés moelleux aux pommes" déniché chez Grignot-Nat, il avait eu beaucoup de succès à la maison. J'ai voulu en apporter un au travail mais en variant un peu sa composition et sa garniture.
J'ai ajouté un peu de poudre d'amande, et j'ai mis d'autres fruits. J'ai fait une version à la banane, une autre avec des pommes caramélisées (précuites dans une poêle avec du beurre et du sucre) aujourd'hui je vous propose la version "pêches jaunes". Mais cette recette s'adapte avec tous les fruits de saison.pour une plaque de 30 x 40 cm :
4 oeufs
5 - 6 pêches (quantité à adapter)
200 g de farine
70 g de poudre d'amande
160 g de cassonade en poudre
27 cl de crème liquide (allégée possible)
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°
Peler les pêches et les couper en quartiers. réserver.
Dans un saladier fouetter les oeufs avec la pincée de sel, la cassonade et le sucre vanillé. Ajouter la crème liquide, puis la farine et la levure, la poudre d'amande. Bien mélanger.
Verser cette pâte sur une tôle à bords hauts graissée ou en silicone (j'utilise ma plaque de cuisson en silicone de 30 x 40 cm avec un bord) Répartir la pâte sur la plaque. Ne pas trop remplir, la pâte gonfle un peu à la cuisson et risque de déborder.
Disposer les quartiers de pêches sur la pâte en les plaçant de façon régulière. Si l'on utilise d'autres fruits, les répartir de la même façon.
Enfourner à 180° (four préchauffé) pendant 15 à 20 minutes (mon biscuit a nécessité 17 minutes de cuisson, mais le temps est à adapter en fonction du four)
Le gâteau est cuit lorsqu'il est légèrement doré et bien moelleux. Ne pas trop le cuire, il risquerait de devenir sec.
Laisser refroidir, démouler délicatement et saupoudrer de sucre glace.verdict : les collègues ont eu l'air d'apprécier le gâteau (des fois je me demande s'ils disent cela pour me faire plaisir ou si c'était vraiment vraiment bon... ) Ils ont eu droit à la version pommes et à la version banane. Moi j'aime beaucoup l'association amande pêches alors ce biscuit était parfait pour mes papilles.
Les enfants chocolat n'ont pas aimé (ils n'ont pas apprécié le gout d'amande, mini miss n'a mangé que les pommes)
Il peut être réalisé avec de la crème allégée et un édulcorant ce qui le rend moins riche.
Le seul petit hic de cette recette, c'est que je trouve que le gâteau n'est pas pratique à manger avec les doigts, à ne pas emporter en pique-nique...Il est assez plat mais je pense que l'on peut utiliser la base de pâte pour en faire un gâteau plus épais (à faire cuire plus longtemps)
Il est toutefois très différent de la précédente version de "carrés moelleux aux pommes" du fait de l'utilisation de cassonade et de poudre d'amande. version pomme, version banane...