Moelleux amande chocolat râpé et coeur croustillant

impression 0052Ce matin, j'ai eu envie de faire un gâteau rien que pour mes collègues. Je sais qu'ils avaient beaucoup apprécié mon gâteaux aux inserts de ganache et je me suis dit que j'allais leur en refaire un, mais pas le même, je n'aime pas refaire les mêmes gâteaux généralement, j'aime changer un petit détail à chaque fois. Alors pour le gâteau du jour, j'ai eu l'envie de refaire un moelleux avec un insert, mais croustillant cette fois. Et quoi de mieux que du croustillant praliné ?
Le gâteau du jour est un concentré de saveurs que j'aime bien retrouver en pâtisserie :
- un moelleux aux amandes et chocolat râpé
- un insert
- un coeur croustillant praliné
et cela en version individuelle pour voir mes collègues se battre pour avoir le dernier ! impression 0054 coeur croustillant (2)pour 15 à 20 moelleux :
3 oeufs
100 g de cassonade
70 g de chocolat
1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche (50 g)
1 yaourt nature
90 g de poudre d'amande
110 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
1 pincée de sel

pour l'insert
50 - 80 g de pralinoise
3 - 4 paquets de gavottes

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade. Ajouter la purée d'amande, le yaourt, mélanger vigoureusement. ajouter ensuite la poudre d'amandes, la farine, la levure et la pincée de sel.
Râper le chocolat (c'est lonnnng) ou le détailler avec un économe ce qui donnera des copeaux très fins.
Mélanger le chocolat en copeaux ou râpé avec le reste.
Verser dans des moules individuels (à muffins chemisés ou non) et cuire pendant 20-30 minutes (tester la cuisson avec la lame d'un couteau)
Démouler les gâteaux et creuser les biscuits tiédis avec une cuillère parisienne (comme dans cette recette) garder les chutes pour faire des cake pops ou pour grignoter. J'ai fait juste un petit creu pour ne pas que le croustillant prenne "toute la place" et laisser les saveurs du moelleux se faire sentir.
Préparer le coeur croustillant : faire fondre la pralinoise bien lisser et laisser tiédir. Ecraser les gavottes dans leur sachet et mélanger les miettes avec le chocolat fondu.
Déposer une cuillère à café de ce mélange dans chaque muffin creusé. Laisser durcir avant de consommer.moelleux chocolat râpéverdict : délicieux ! j'ai essayé de faire une ganache avec la pralinoise (crème + pralinoise) et de mettre ensuite les gavottes. Mais celles-ci sont devenues toutes molles. J'ai donc enlevé la ganache avec laquelle j'avais rempli les creux et j'ai refais mon croustillant avec cette fois ci juste de la pralinoise et des gavottes. J'ai aussi recyclé une partie de mes chocolats de pâques pour une autre fournée...
Il est possible de remplacer la purée d'amande par 50 g de beurre ou 50 g de crème fraiche épaisse.
Mes collègues ont aimé, les derniers arrivés dans la salle de repos n'ont eu que les miettes. Je leur avais apporté ces gâteaux et un gâteau moelleux aux pommes et amandes, celui-ci est resté à peine plus longtemps sur la table. coeur croustillant

 version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article