20 Octobre 2013
Un petit moelleux pour le goûter ou pour accompagner comme moi une bonne mousse au chocolat maison ?
Pour une fois je me suis abstenue de mettre du chocolat dans mon moelleux, ce qui j'avoue me démangeais quand même un peu..
Des pépites de chocolat, du chocolat râpé, ou un fin nappage de chocolat noir auraient convenu à merveille à ce délicieux gâteau... mais non, parfois il faut savoir s'arrêter...J'ai fait une petite mousse au chocolat noir (du très bon chocolat à 66% de cacao) et j'avais envie d'un biscuit simple à la noisette pour l'accompagner.
J'ai improvisé ce petit moelleux et comme les cobayes qui l'ont goûté ont eu l'air de l'apprécier, je partage avec vous ma recette.pour un gâteau de 20 cm x 20 cm (ou un cake éventuellement)
3 oeufs
160 g de sucre dont 80 g de cassonade ou de rapadura
1 yaourt nature (125 g)
90 g de compote de pommes sans sucre ajouté
40 g de beurre
140 g de noisettes entières mixées pas trop finement pour laisser quelques morceaux croquants
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1-2 cuillères à soupe de noisettes hachées pour la déco
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec les sucres. Ajouter ensuite le yaourt, la compote de pommes, le beurre fondu et la pincée de sel. Bien mélanger. Ajouter les noisettes mixées et la farine avec la levure. Bien mélanger.
Verser la pâte dans un moule graissé ou en silicone et rpéartir sur le dessus les noisettes concassées.
Faire cuire au four à 180° (four préchauffé auparavant) pendant 40 minutes environ (entre 30 et 45 minutes selon le four et selon le moule) tester la cuisson avec un couteau qui doit ressortir sans adhérences quand on le plante au centre du gâteau.
Démouler une fois tiédi. Ajouter éventuellement un nuage de sucre glace.
verdict : Une bonne tenue, des noisettes en poudre et en petits morceaux qui apportent un peu de croquant comme j'aime. La compote de pommes permet de mettre moins de matière grasse, on ne la sent pas du tout. Elle apporte du moelleux au biscuit. En mettant moins de farine (120 g) on aura une texture moins compacte plus aérée mais un gâteau qui se découpera un peu moins bien (éviter alors de le faire en format "cake")
Utiliser de préférence des noisettes non mondées, si vous les torréfier, elles auront encore plus de goût (les passer quelques minutes au four étalées sur une plaque)
C'est un petit secret, mais si vous n'avez pas de mousse au chocolat sous la main pour accompagner ce petit gâteau, vous pouvez ajouter à la pâte des pépites de chocolat... parce que quand même, c'est bien connu, le chocolat et les noisettes c'est vraiment sympa ensemble !
version imprimable