22 Juillet 2010
Voici une nouvelle impro pour finir les restes (reste de poudre d'amande, de blanc d'oeuf, de framboises du jardin et de pâte brisée)
pour 12 rondelettes :
150 à 200 g de pâte brisée (maison pour moi donc pas poids pas très précis)
1 oeuf
50 g de crème épaisse allégée
35 g de poudre d'amande
1 goutte d'extrait d'amande amère
1 cuillère de sucre en poudre
Des framboises (fraiches ou surgelées) prévoir 4-5 framboises par tartelette.
pour la meringue :
40 g de blanc d'oeuf
40 g de sucre en poudre
Découper la pâte à l'aide d'un emporte pièce et foncer les empreintes (demi sphères pour moi mais à mini tartelettes ça va aussi)
Mélanger dans un saladier l'oeuf battu avec la crème, la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère. Ajouter le sucre et bien mélanger.
Verser une cuillère de cette préparation dans chaque empreinte. Ne pas trop remplir, il faudra ajouter les framboises et la meringue.
Enfourner à 180° pendant 20 min environ. La pâte doit être cuite mais pas trop dorée.
Laisser refroidir.
Ecraser à la fourchette les framboises dans un petit plat adapté. Répartir une couche de purée de framboise sur chaque tartelette.
Réaliser la meringue en montant le blanc en neige auquel on ajoutera le sucre petit à petit tout en fouettant. Décorer chaque tartelette d'un sillon de meringue ou de petites pointes (cf photos)
Mettre sous le grill du four très chaud pendant quelques instants (bien surveiller, la meringue doit se colorer et non noircir)
Laisser ensuite vos papilles parler....
verdict : Délicieusement délicieux... la meringue apporte une douceur agréable qui contraste avec l'acidité des framboises.
J'ai essayé deux versions (une avec des framboises entières et la purée de framboises et l'autre avec la purée de framboises seule) J'ai préféré la seconde version.
La photo de la tartelette coupée est une version avec une framboise entière plongée dans la crème d'amande avant cuisson et une couche de purée de framboises déposée après cuisson... je trouve que l'on sent un peu trop la framboise.
J'ai réalisé ces tartelettes dans des moules demi sphères (désolée je les sors souvent mais je les adore...) il est possible de les faire dans des moules à tartelettes, c'est tout aussi bon.
Les tartelettes que mini miss chocolat tente de dérober sont garnies de crème d'amande avec des mirabelles ou des pépites de chocolat (c'est très bon aussi) et si on les retourne cela peut donner ça...