5 Avril 2011
Voici des petits moelleux fort agréables en bouche.
A la base je les ai improvisés pour avoir une base pour faire des cake balls au citron, mais je les ai tellement aimés que je les ai mangés les uns apres les autres et puis qu'il ne m'en restait plus assez pour faire mes cake balls... je vais devoir refaire une nouvelle fournée !
Vous allez avoir cette semaine plusieurs versions de gâteaux qui associent le citron et la framboise. Nous allons commencer par le plus doux, celui ci, le prochain sera bien plus citronné mais bien bon également.pour une douzaine de mini moelleux (ou 6-8 moelleux de taille muffin)
2 oeufs
90 g de farine
75 g de crème
le zeste d'un citron non traité
100 g de sucre
le jus d'1/2 citron
1 pincée de sel
amandes effilées
1 douzaine de framboises
Dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Ajouter la crème puis la farine.
Ajouter le zeste de citron, le jus de citron. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange. Verser dans des moules individuels. Insérer une ou deux framboises dans la pâte dans chaque moule. Parsemer quelques amandes effilées sur le dessus (ou alors dans les moules avant de verser le mélange)
Faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 15-20 minutes (selon la taille des moules) Le gateau doit être cuit, la lame d'un couteau ne doit pas laisser de trace.
Démouler lorsque les gâteaux sont froids et les servir avec un nuage de sucre glace.
verdict : J'ai beaucoup aimé ces gâteaux sans beurre que l'on peut faire avec de la crème allégée. Ils sont bien meilleurs le lendemain. La texture est souple moelleuse, pour avoir du croustillant on peut mettre un peu de beurre fondu dans la pâte mais il ne sera plus allégé.
version imprimable