19 Avril 2013
Pour faire manger des légumes aux enfants, je les cache sous des formes plus agréables à l'oeil et au palais.
L'idée du jour est de les transformer en galettes de légumes et de les présenter façon croque monsieur, sans pain, sans matière grasse ajoutée...pour 4-5 personnes :
500 g de pommes de terre crues épluchées
250 g de chou vert cru
250 g de carottes crues épluchées
100 g d'oignon (1 oignon)
2 gousses d'ail
persil
2 oeufs
50 à 100 g de fromage râpé
1 saucisse de Montbéliard cuite
300 g de viande hachée crue
cancoillotte
mozzarella
sel, poivre
Râper les pommes de terre, le chou, les carottes, l'oignon. Dans un saladier, mélanger le tout et ajouter les gousses d'ail écrasées, le fromage râpé, les deux oeufs battus légèrement, le persil ciselé. Saler et poivrer. Bien mélanger et répartir la préparation dans une plaque en silicone avec un bord type "flexipan" (pour moi une plaque en silicone à rebord de 30 x 40 cm)
Cuire à 180° pendant 30 à 40 minutes (les légumes doivent être cuits)
Démouler ensuite cette "galette" et la découper en petits carrés (5 cm x 5cm environ)
Couper la saucisse en rondelles. Hacher la viande crue et former des mini steaks, les cuire à la poele (les laisser rosés pour éviter qu'ils ne surcuisent par la suite)
Former ensuite les mini croques : prendre un carré de légumes, poser dessus une rondelle de saucisse ou un mini steak, une tranche de fromage ou une cuillère de cancoillotte. Poser un autre carré de légumes, piquer le tout avec une cure-dent pour faire tenir l'ensemble. Former ainsi tous les croques.
Les poser sur une plaque recouverte de papaier sulfurisé ou de papier aluminium, et passer au four à 180° pendant une 10-15 minutes (le fromage doit fondre)
Servir rapidement.verdict : on met les légumes que l'on veut. On peut ne mettre qu'un seul oeuf et on met le fromage que l'on aime (à condition qu'il fonde un minimum)
moi je mets un peu de fromage râpé dans le croque (sur la viande) et j'arrose de cancoillotte chaude avant de déguster...Toute la famille a apprécié, même monsieur chocolat qui n'a pas dit comme à son habitude, "c'est bon mais..." ouff !