Michoko maison blanc ou noir

boite michoko
Je vous donnais il y a quelques jours la recette de mes premiers caramels mous maison.
Devant la texture idéale de ces caramels, j'ai voulu en faire des michoko maison, c'est-à-dire de les enrober de chocolat.
Pour faire plaisir à ma grande miss chocolat, je les ai enrobés de chocolat blanc.
Ces caramels chocolatés se sont avérés vraiment délicieux, mais n'ayant pas la texture du michoko (dans le michoko, le caramel est mou, un peu collant) alors j'ai essayé une autre recette qui là m'a bien plus convaincue.
J'ai repris simplement la base du caramel du twix maison fait il y a quelques temps, j'ai mis un peu de sirop de glucose et j'ai laissé à peine plus cuire que pour les twix car je voulais rendre le caramel mou et non crémeux.assortiment caramel maison
soit pour une boite de michokos
60 g de beurre
50 g de sucre
1 cuillère à soupe de sirop de glucose (ou à défaut de miel)
200 g de lait concentré sucré
100 à 200 g de chocolat (noir ou blanc) pour l'enrobage (prévoir 5 g de chocolat environ par caramel)

Faire fondre à feu doux le beurre, le sucre, le sirop de glucose (ou le miel) et le lait concentré dans une petite casserole en mélangeant bien pour que cela n'attache pas au fond de la casserole.
Lorsque le mélange est homogène, faire cuire tout en remuant pendant 7 à 10 minutes (le caramel doit légèrement bouillir) Retirer du feu et laisser tiédir.
Verser le caramel mou tiède sur une plaque graissée ou sur une feuille de silicone, lui donner une forme carrée (en tassant les bords avec la tranche d'un couteau) Aplanir le dessus et le laisser durcir à température ambiante. Le découper ensuite en petits carrés.
Je vous invite à tempérer le chocolat comme expliqué ici pour obtenir un beau brillant et surtout un chocolat croquant et non mou.
Faire fondre le chocolat et rouler les caramels dedans. Les laisser égoutter sur une grille ou une feuille de silicone. Décorer éventuellement avec un filet de chocolat. Lorsque le chocolat a durci, décoller chaque bouchée et les conserver dans une boite métallique.caramels mous emballéspapier papillotte papillottes maisoninterieur michoko michoko coupeverdict : des bouchées vraiment agréables.
On ne retrouve pas le goût des michokos pour les premiers, mais les seconds sont vraiment bluffants.
J'ai trouvé des petits papiers de cellophane pour emballer mes caramels et des papiers pour faire des papillotes chez mon fournisseur de matériel culinaire. Voilà donc de quoi remplir mes petits paniers gourmands pour le réveillon.
La seule difficulté de cette recette est le temps de cuisson du mélange lait concentré, miel, beurre, sucre. Il faut un temps précis pour obtenir la texture suffisamment moelleuse, pas crémeuse ni dure. Et cela c'est vraiment propre à la main du cuisinier ! De plus il faut faire attention en faisant cuire le caramel, il est nécessaire de bien remuer, de ne pas mettre un feu trop fort, sinon le beurre se désolidarise du reste et ce n'est pas top (si cela arrive, le tout n'est pas perdu, il suffit de jeter le beurre et de bien mélanger le reste)
Ces caramels ont une texture assez grasse, mais cela leur permet de ne pas coller aux dents...

version imprimable

imprimante 02 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour vous avez été copier sur la page de la cuisine de mimi sur facebook
https://www.facebook.com/490137617750017/photos/a.490192777744501.1073741828.490137617750017/914662041964237/?type=3&theater
Répondre
M
merci Catherine je viens de lui envoyer un petit message...
C
CE MICHOKOS MAISON EST DELICIEUX.
Répondre
C
Bonjour,
Je n'ai pas de lait concentré sucré, par quoi puis je le remplacer ?
Merci pour vos recettes si gourmandes qui donnent l'eau à la bouche !
Cordialement
Répondre
M
bonjour Chloé, le moelleux du caramel est lié à l'ajout de lait concentré. Sans ce produit la texture sera différente. Voici une recette pour faire des caramels mous sans lait concentré :250 g de sucre, 80 g de beurre, 80 g de creme liquide à 30 % de matière grasse une pincée de sel. Il faut faire chauffer le sucre pour former un caramel puis y verser dessus la crème très chaude, bien mélanger et incorporer le beurre. Verser sur une plaque graissée et laisser durcir avant de découper en cubes. On peut y ajouter un peu de vanille.
bonne fetes de fin d'année
C

J'ai fait les caramels hier...je suis super contente du résultat. Il ne reste plus qu'à les couvrir de chocolat maintenant. Merci.


Répondre
C

j'adore !!
bisous


Répondre
G

trop bon!!!!


Répondre
E

Ouah trop génial ! J'adore !
Bisous


Répondre
A

Quelle gourmandise !! Je suis moi aussi dans les chocolats de noël ! Bises et joyeux noël !


Répondre
O

de bonnes petites gourmandises


Répondre
Y

miam!!!


Répondre
M

Mais tu me cherches là ??? Rhhaaaaaaaaa je donnerais n'importe quoi pour croquer un seul de tes "michokos" !!! Enormes bisous !!!


Répondre
B

Quelle bonne idée ces michokos maison :) Il va y avoir des gourmandises à Noël :) Joyeuses fêtes !


Répondre
C

rhoooooooo là tu exagères c'est abusé!
Bonnes fêtes de noel


Répondre
P

Magnifique!!!! ^^


Répondre
J

Coucou !
"Euh combien on a droit ?!" c'est ce qu'on disait jadis à l'école primaire quand il y avait un anniversaire (et donc une distribution de bonbons !!)
Ici, je ne pose même pas la question, ils sont tellement beau que hop, ni vu, ni connu ... Je les ai tous mangé ! Hi,hi,hi,hi !
BRAVO, et même s'ils sont gras, c'est les Fêtes alors c'est un moment où il ne faut pas se priver !
Bises et à très bientôt ...


Répondre
R

Je prendrais bien quelques papillotes maison !!


Répondre
D

Des Michokos!!! Le truc de fou!!! Ta gourmandises n'a plus de limites et tant mieux lol!!! bises!


Répondre
K

Tu es impressionnante ,vraiment inventive et super douée.
Je suis sans voix devant toutes tes douceurs.Grâce à toi j'ai confectionné de superbes chocolats (et surtout très fins)je n'ai pas le temps de me lancer dans cette dernière recette mais crois -moi
cela ne tardera pas.Mille merci de nous enchanter. Joyeux Noêl à toi et les tiens.


Répondre
S

bonjour mon amie
je vois là une bonne recette je ferme les yeux et oups j'avale le chocolat j'adore
une bonne recette de briochettes mais sans lardons pour moi autre choses


Répondre
A

hum magnfiique tu me donne tres envie


Répondre
R

vraiment impressionnée !! bravo !


Répondre
B

humm super des michokos qu'elle bonne idée ! il y en a qui vont être heureux =D


Répondre
A

Voilà bien la reine du petit bonbon au chocolat... j'en connais un qui serait heureux de t'avoir à la maison pour remplir la bonbonnière !!!!


Répondre
S

De superbes gourmandises à croquer pendant les fêtes !


Répondre
S

Vraiment fabuleux c'est petits bonbons moelleux. Je t'en piquerai bien une petite poignée pour mettre sous mon sapin. ;-)


Répondre