22 Décembre 2010
Je vous donnais il y a quelques jours la recette de mes premiers caramels mous maison.
Devant la texture idéale de ces caramels, j'ai voulu en faire des michoko maison, c'est-à-dire de les enrober de chocolat.
Pour faire plaisir à ma grande miss chocolat, je les ai enrobés de chocolat blanc.
Ces caramels chocolatés se sont avérés vraiment délicieux, mais n'ayant pas la texture du michoko (dans le michoko, le caramel est mou, un peu collant) alors j'ai essayé une autre recette qui là m'a bien plus convaincue.
J'ai repris simplement la base du caramel du twix maison fait il y a quelques temps, j'ai mis un peu de sirop de glucose et j'ai laissé à peine plus cuire que pour les twix car je voulais rendre le caramel mou et non crémeux.
soit pour une boite de michokos
60 g de beurre
50 g de sucre
1 cuillère à soupe de sirop de glucose (ou à défaut de miel)
200 g de lait concentré sucré
100 à 200 g de chocolat (noir ou blanc) pour l'enrobage (prévoir 5 g de chocolat environ par caramel)
Faire fondre à feu doux le beurre, le sucre, le sirop de glucose (ou le miel) et le lait concentré dans une petite casserole en mélangeant bien pour que cela n'attache pas au fond de la casserole.
Lorsque le mélange est homogène, faire cuire tout en remuant pendant 7 à 10 minutes (le caramel doit légèrement bouillir) Retirer du feu et laisser tiédir.
Verser le caramel mou tiède sur une plaque graissée ou sur une feuille de silicone, lui donner une forme carrée (en tassant les bords avec la tranche d'un couteau) Aplanir le dessus et le laisser durcir à température ambiante. Le découper ensuite en petits carrés.
Je vous invite à tempérer le chocolat comme expliqué ici pour obtenir un beau brillant et surtout un chocolat croquant et non mou.
Faire fondre le chocolat et rouler les caramels dedans. Les laisser égoutter sur une grille ou une feuille de silicone. Décorer éventuellement avec un filet de chocolat. Lorsque le chocolat a durci, décoller chaque bouchée et les conserver dans une boite métallique. verdict : des bouchées vraiment agréables.
On ne retrouve pas le goût des michokos pour les premiers, mais les seconds sont vraiment bluffants.
J'ai trouvé des petits papiers de cellophane pour emballer mes caramels et des papiers pour faire des papillotes chez mon fournisseur de matériel culinaire. Voilà donc de quoi remplir mes petits paniers gourmands pour le réveillon.
La seule difficulté de cette recette est le temps de cuisson du mélange lait concentré, miel, beurre, sucre. Il faut un temps précis pour obtenir la texture suffisamment moelleuse, pas crémeuse ni dure. Et cela c'est vraiment propre à la main du cuisinier ! De plus il faut faire attention en faisant cuire le caramel, il est nécessaire de bien remuer, de ne pas mettre un feu trop fort, sinon le beurre se désolidarise du reste et ce n'est pas top (si cela arrive, le tout n'est pas perdu, il suffit de jeter le beurre et de bien mélanger le reste)
Ces caramels ont une texture assez grasse, mais cela leur permet de ne pas coller aux dents...
version imprimable