28 Juillet 2011
Depuis le temps que je louche sur ces petites bouchées sucrées, il fallait bien que je succombe aussi à l'effet de mode et que les whoopies passent dans ma cuisine.
J'ai trouvé une recette de base sur marmiton, je l'ai un peu modifiée (moins de sucre, moins de chocolat, moins de beurre) et hop c'est parti !Pour une vingtaine de whoopie pies :
250 g de farine
1 gros oeuf
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
100 g de sucre
90 g de chocolat noir
90 g de beurre
2 yaourts (soit 250 g de yaourt)
1 pincée de sel
pour la garniture : nutella, ganache chocolat noir ou chocolat blanc (faite avec 50% de crème à 30 % de matière grasse et 50% de chocolat)
préparer les coques :
Préchauffer le four à 180°
Fouetter le beurre mou (pas fondu) avec le sucre, ajouter l'oeuf, les yaourts, la farine, la levure et le bicarbonate de soude, le chocolat fondu, le sel tout en continuant de fouetter.
Déposer avec une poche à douille de petits tas bien espacés sur une plaque recouverte de papaier sulfurisé.
Enfourner 10 minutes environ (temps variable en fonction de la taille des biscuits)
Laisser refroidir et décoller les coques.
Les garnir avec du nutella, de la ganache (laisser durcir la ganache avant de déguster)
décorer éventuellement avec des petites billes (gateau roulé dans les billes avant que la ganache se solidifie) ou un filet de chocolat fondu.verdict : ils sont moelleux, pas trop sucrés (une ganache au chocolat noir convient très bien) le seul petit bémol est qu'ils sentent un peu trop le beurre. J'en ferai d'autres avec moins de beurre dans la recette et plus de chocolat.
Sur les sites américains on peut trouver des whoopies garnis de crème riche en sucre et en beurre (comme pour les cupcakes) mais moi je n'aime vraiment pas alors j'ai adapté les whoopies à mon palais et il me reste encore quelques points à modifier. Je ne suis pas sure que le yaourt soit nécessaire (en tout cas pas en telle quantité)
Les enfants chocolat ont adoré. monsieur chocolat n'a pas pu donner son avis il n'y en avait plus lorsqu'il est rentré du travail...
Je vous livrerai très vite une nouvelle recette et un comparatif...
version imprimable