29 Septembre 2011
J'aime j'aime les meringues et j'aime lorsqu'elles sont blanches, gonflées, croquantes....
Pour cela il suffit de les laisser longtemps longtemps dans le four à température peu élevée.
Un reste de blancs d'oeufs, une envie de meringues différentes et un reste de brisures de framboises congelées, tout cela nous donne de petites meringues aux saveurs sucrées et acidulées.pour une fournée de meringuettes :
100 g de blanc d'oeuf
200 g de sucre en poudre (ou 100 g de sucre glace + 100 g de sucre en poudre)
1 pincée de sel
1 poignée de brisures de framboises surgélées
monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter en trois fois le sucre dès que les blancs commencent à mousser, continuer de fouetter énergiquement pour obtenir une texture brillante, souple. Incorporer délicatement sans trop mélanger les brisures de framboises. Remplir immédiatement une poche à douille et dresser des petits tas réguliers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 100° Laisser cuire 45 minutes à 1 heure voire plus selon les fours. Laisser la porte du four entre-ouverte pour une cuisson plus régulière (pour un four à chaleur tournante avec départ automatique dès la fermeture de la porte coincer le "déclencheur" avec une cuillère en bois) Laisser refroidir les meringues.
Les bouchées se conservent plusieurs jours dans une boite en fer. verdict : j'ai beaucoup aimé cette version même si l'ajout des framboises apporte beaucoup d'humidité. Il est important d'utiliser des brisures et non des framboises entières. Je me demande si des morceaux de framboises séchées ne serianet pas plus adaptées (apportant moins d'humidité)
J'ai voulu mettre du sucre vanillé mais j'ai oublié que min sucre vanillé était du sucre brun, mes meringues ne sont donc pas aussi blanches que prévu.
Une fois les meringues cuites, on peut les laisser sécher toute une nuit dans le four avant de les décoller.