Mardi 16 février 2010 2 16 /02 /Fév /2010 08:09
assiette madeleines
Comme il en faut pour tous les goûts j'ai fait comme souvent plusieurs versions.
C'est ma première fournée de madeleines et j'avoue que j'ai vraiment vraiment aimé... elles sont moelleuses et aériennes, un vrai régal !

                               DSC_0368

Pour une vingtaine de madeleines :
150 g de farine
3 oeufs moyens
1/2 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
120 g de beurre + du beurre pour le moule
110 g de sucre

pour les madeleines au chocolat (du chocolat râpé et/ou du chocolat fondu)

Battre les oeufs avec le sucre
Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, ajouter les oeufs sucrés, le sel, puis le beurre fondu.
Ajouter éventuellement du chocolat râpé ou des pépites de chocolat.

GEDC0159GEDC0160
GEDC0164GEDC0161GEDC0162GEDC0028

ensuite deux méthodes : pour obtenir la belle bosse, il faut un choc thermique (pâte froide et four tres tres chaud)
On peut mettre la pâte dans le moule à madeleines beurré (il faut être généreux avec le beurre, je beurre aussi mon moule en silicone pour les madeleines) et mettre le moule garni au frais pendant 1 h ou mettre le saladier de pâte au frais pendant 1 h et remplir ensuite les empreintes. J'ai testé les deux, le résultat est identique.
Faire préchauffer le four à 220°
Quand le four est chaud placer le moule rempli dans le four pendant 4-5 min, puis baisser la t° à 180° et laisser cuire encore 4-6 min (temps variable en fonction de la taille et de la matière du moule et du four) J'ai laissé cuire mes madeleines pendant 4 min à 220° puis 5 min à 180° elles étaient claires mais cuites (je n'aime pas quand les biscuits prennent trop de couleur, ils doivent être juste cuits pour moi)

Démouler les madeleines délicatement.

GEDC0018GEDC0019

GEDC0020GEDC0023

GEDC0026GEDC0027

Pour la coque chocolatée, laver soigneusement le moule, le sécher et verser une cuillère de chocolat fondu dans chaque empreinte. Poser les madeleines dessus et mettre le tout au frais jusqu'à ce que le chocolat durcisse. Décoller les madeleines quand le chocolat a durci (ce que je n'ai pas fait, je n'ai pas attendu assez longtemps, le chocolat n'était pas assez dur, d'où les petites imperfections sur les coques)

Apporter une assiette de madeleines aux enfants affamés et laissez -les se battre pour avoir les madeleines double chocolat....

madeleines chocolat
Verdict : tres peu sucrée cette recette me plait beaucoup. Les madeleines sont extremement moelleuses (je n'aime pas trop les gâteaux secs) je garde cette base pour décliner mes madeleines à tous les parfums... noix de coco, framboises, pistache, noisettes..... C'est relativement rapide à préparer et à cuire et c'est vraiment magique de voir la petite bosse se former dans le four.

madeleine coupée
ps : les photos de la levée de la bosse ne sont pas belles mais je voulais montrer le pas à pas (la porte du four ne permet pas une vision très nette et je n'ai pas osé l'ouvrir de peur de voir retomber cette petite montagne)

Par chocolatatout - Publié dans : petits biscuits - Communauté : Des Recettes simples
donnez moi votre avis... - Voir les 72 avis des gourmands
Retour à l'accueil

Vous cherchez une recette ?

Lorsque vous vous inscrivez à la newsletter, cochez bien la case " Notifications de publication d'articles " pour recevoir toutes les recettes.

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés