24 Avril 2012
J'ai acheté il y a un moment du grué de cacao pour garnir mes chocolats (de Noël) mais je ne l'ai pas utilisé pour cela et j'ai retrouvé mon paquet intact il y a quelques jours. J'ai voulu tester en petite touche sur des madeleines.
Pour une vingtaine de madeleines :
150 g de farine
3 oeufs moyens
1/2 paquet de levure chimique
120 g de beurre demi sel + du beurre pour le moule
110 g de sucre (cassonade pour moi) dont 1 sachet de sucre vanillé
pour la déco : 150 g de chocolat noir + 1 cuillère à soupe de grué de cacao (+ vermicelles de chocolat éventuellement)
Battre les oeufs avec le sucre.
Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, ajouter les oeufs sucrés, le sel, puis le beurre fondu.
Ensuite deux méthodes : pour obtenir la belle bosse, il faut un choc thermique (pâte froide et four tres tres chaud)
On peut mettre la pâte dans le moule à madeleines beurré (il faut être généreux avec le beurre, je beurre aussi mon moule en silicone pour les madeleines) et mettre le moule garni au frais pendant 1 h ou mettre le saladier de pâte au frais pendant 1 h et remplir ensuite les empreintes. J'ai testé les deux, le résultat est identique.
Faire préchauffer le four à 220°
Quand le four est chaud placer le moule rempli dans le four pendant 4-5 min, puis baisser la t° à 180° et laisser cuire encore 4-6 min (temps variable en fonction de la taille et de la matière du moule et du four) J'ai laissé cuire mes madeleines pendant 4 min à 220° puis 5 min à 180° elles étaient claires mais cuites (je n'aime pas quand les biscuits prennent trop de couleur, ils doivent être juste cuits pour moi)
Démouler les madeleines délicatement.
Faire fondre le chocolat au bain marie (en le tempérant c'est mieux) puis tremper les madeleines dans le chocolat. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé et répartir un peu de grué de cacao (et éventuellement des vermicelles en chocolat)
Laisser le chocolat sécher avant de déguster.verdict : le grué de cacao c'est assez amer, ne pas trop en mettre. Les vermicelles de chocolat c'était pour atténuer l'amertume pour mes loulous.
Le beurre salé dans les madeleines c'est trop bon...
Je ne comprendrai jamais l'histoire de la bosse des madeleines. J'ai pris ma recette habituelle, avec les mêmes conditions de préparation qu'habituellement et j'ai eu des bosses sur certaines et pas du tout sur d'autres... Il y a aussi une histoire de four je pense. Lors de ma dernière fournée j'avais un autre four, qui apparemment donnait de meilleurs résultats que celui-ci...
Lorsqu'elles sortent du four, les madeleines sont extra moelleuses, presque aériennes. Elles deviennent plus consistantes (et meilleures après quelques heures de repos)
A parfumer avec du citron, de l'extrait d'amande, du rhum.... pour résumer plusieurs versions dans mes madeleines :
au grué de cacao
au grué de cacao + vermicelles de chocolat
aux vermicelles de chocolat
au sucre pétillant (pas mal non plus...)
version imprimable