31 Décembre 2010
Voici pour ce dernier jour de 2010 un petit dessert gourmand, une friandise à offrir ou à déguster avec un petit café...
J'ai déjà testé plusieurs recettes de macarons, celle ci est très facile à faire et donne un résultat fort joli à condition de bien mixer la poudre d'amande (pas comme moi)
Pour une quinzaine de macarons (quantité variable selon la taille)
4 blancs d'oeuf (soit 140 g)
160 g de poudre d'amande
260 g de sucre glace
60 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
Mixer finement (très finement la poudre d'amande) Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace pour obtenir une poudre très fine. Je n'ai pas fait le tamisage, mes macarons sont assez grumeleux...
Dans un bol, verser les blancs d'oeuf. Poser le bol dans une casserole d'eau chaude et faire tièdir ainsi les blancs. Lorsqu'ils sont tièdes, les fouetter un peu à la fourchette. Quand ils commencent à mousser, les fouetter hors du feu avec la pincée de sel pour les monter en neige ferme.
Ajouter le colorant juste avant d'arrêter de fouetter.
Incorporer ensuite délicatement les poudres tamisées en trois fois aux blancs montés.
Macaroner la pâte (la travailler en la soulevant délicatement à la spatule et en tournant légèrement la saladier après chaque mouvement) pour la rendre lisse et qu'elle forme un ruban (la pâte doit retomber doucement et reprendre sa forme lorsqu'on la soulève avec la spatule)
Mettre la pâte dans une poche à douille.
former des petits tas réguliers espacés sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé (coller le papier en mettant un peu de pate entre la plaque et le papier aux 4 coins de la plaque)
Pour éviter la pointe sur le dessus des macarons, il faut se mettre perpendiculaire à la plaque et retirer la douille en effleurant la pâte et en formant un petit arc de cercle.
Tapoter la plaque sur la table pour aplanir les macarons.
Laisser crouter les macarons pendant 1/2 heure.
Cuire les macarons pendant 12-15 minutes en fonction de leur taille dans un four préchauffé à 140°.
Attention la température et le temps de cuisson sont variables en focntion du four et de la taille des macarons, il sera nécessaire d'adapter et de personnaliser ces mesures.
On peut placer la plaque de macarons sur une plaque que l'on a posé dans le frigidaire (donc froide) et placer celle ci sur une plaque restée dans le four (donc chaude)
Il paraitrait que cela permet de faire monter les macarons (j'ai essayé sans ce système ça marche très bien) Les macarons sont cuits lorsqu'ils se décollent.
Pour aider au "décollage" on peut poser la feuille de papier sulfurisé sur un plan de trvail humide, l'humidité va aider à décoller les macarons.
Garnir les macarons avec une ganache faite de 70% de toblerone et 30% de crème
(faire bouillir la creme et y mettre hors du feu le chocolat coupé en petits morceaux, bien remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène, attendre qu'il épaississe un peu en refroidissant pour garnir les macarons)
Je n'ai pas fait qu'une garniture au toblerone...
Macaron au toblerone noir macaron au clémentine curdMacaron au caramel (caramels maison fondus dans un peu de crème)
verdict : cette méthode est radpide et facile. Les macarons ont une belle collerette. Je n'ai pas bien tamisé la poudre d'amande et mes macarons sont relativement discracieux car grumeleux.
La pâte est assez compacte, la croute est donc un peu épaisse.
J'ai quand même une préférence pour les macarons à la meringue italienne...
source : chef nini (explications détaillées et vidéo de cette méthode sur son site)