30 Avril 2010
Encore une recette de macarons, j'ai l'habitude d'utiliser une meringue italienne pour faire les macarons, aujourd'hui je reviens à mes premiers essais avec une meringue française.
J'ai utilisé la recette de base présentée dans le livre "Macarons" de 750 g chez Solar.
La pâte étant assez lourde et épaisse, j'ai été surprise de voir se former une magnifique colerette durant la cuisson.
Cette recette est facile et très bonne, j'ai juste eu des petits soucis de cuisson. Mes macarons étaient loin d'être cuits au bout de 14 minutes conseillées. Je les ai donc laissé plus longtemps.
Il faut avouer que j'en ai fait des assez gros tout de même.
Ces macarons devaient servir à alimenter la vente de gâteaux de l'école de mes enfants... la famille chocolat les a goutés avant et je n'ai pas osé apporter un minuscule échantillon de macarons.
L'école se contentera de cookies et de gâteaux au chocolat (ben oui c'est un bon moyen prétexte de faire des gateaux au chocolat non ?) Pour 15- 20 macarons (selon leur taille)
3 blancs d'oeufs
225 g de sucre glace
8 de poudre d'amandes
2 de sucre semoule
colorant liquide rouge
Mixer ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace très finement.
Monter les blancs en neige. Dès qu'ils commencent à mousser, verser le sucre semoule en pluie. Battre jusqu'à ce que les blancs forment "un bec d'oiseau"
Ajouter ensuite petit à petit les poudres tamisées (amandes et sucre glace) dans les blancs en neige. Ajouter le colorant et mélanger délicatement à la maryse jusqu'à ce que la pâte forme un ruban et soit souple.
Remplir une poche à douille avec la pâte et former des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une tôle ou sur une feuille de silicone.
Laisser "crouter"pendant 1h
Préchauffer le four à 140°
Enfourner les plaques de macarons et laisser cuire 15 min environ (plus ou moins en fonction de la taille des coques)
Décoller les coques (avec un filet d'eau sous la feuille)
Laisser refroidir et les garnir de ganache, chocolat confiture ou autre...
Les miens sont fourrés avec une ganache chocolat blanc framboise (coulis de framboise maison avec du chocolat blanc fondu et un peu de creme)
Et voilà c'est simple comme un tour de maryse !Celui là il est simplement fourré d'une ganache au chocolat juste pour moi parce que le chocolat blanc c'est que pour mes enfants !