Les rissoïs de Sabrina (rissoles au poisson)

rissois.jpgJ'ai trouvé ces rissoïs sur le blog de Sabrina "une blonde en cuisine" et j'avoue que j'étais assez curieuse de les tester.
Les trucs gras et fris je n'en mange pas souvent mais des fois cela me tente bien.
J'ai bien fait c'était délicieux, aussi bon d'ailleurs chaud que froid.
Il s'agit de rissoïs ou rissoles au poisson, plat portugais que l'on sert en apéritif ou en plat.
J'ai repris la recette presque intégralement de Sabrinarissoles-poisson.jpgpour 15 rissoïs au poisson (plus ou moins selon leur taille) 
pour la pâte :
1 bol  de farine
1 bol d'eau
25 g de beurre
sel
pour la garniture :
2 morceaux de cabillaud (200 g)
1 litre d'eau
1 petit blanc de poireau (voire 1/2)
1 petite carotte
1 petit oignon
1 cube de bouillon de légume
1/2 cuillère à café de fumet de poisson
40 g de beurre
2 cuillères à soupe bombées de farine

pour la panure :
1 oeuf
chapelure
sel

Faire cuire le poisson dans un litre d'eau avec le cube de bouillon de légume, le fumet de poisson, la carotte, l'oignon et le poireau émincés.
Lorsque le poisson est cuit, le retirer du bouillon, le réserver. Poursuivre la cuisson des légumes.
Lorsque les légumes sont cuits, filtrer le bouillon. Garder le bouillon d'une part et les légumes d'autre part.

Préparer la pâte :
Faire chauffer l'eau avec le beurre et le sel dans une casserole. Dès les premiers bouillons, jeter la farine en une seule fois et remuer vivement. Faire dessécher cette pâte quelques minutes tout en remuant sur le feu. Réserver.

préparer la farce :
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger. Faire cuire ce roux quelques minutes puis ajouter une louche de bouillon. Bien mélanger et laisser épaissir un peu ajouter une autre louche. La consistance de la sauce doit être un peu épaisse, comme une béchamel (ajouter encore un peu de bouillon si nécessaire)
Ajouter le poisson écrasé à la fourchette et les légumes cuits.
former les rissoïs :
Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné (par petite quantité) essayer de la rendre la plus fine possible.
Découper des ronds avec un emporte pièce. Déposer un peu de farce sur un côté du cercle de pâte,abattre l'autre coté et souder les bords. La pâte est fragile, réaliser cette étape délicatement.
Lorsque tous les rissoïs sont formés, les tremper dans une assiette creuse contenant un oeuf battu salé puis les tremper dans une autre assiette creuse contenant de la chapelure.
Les faire cuire quelques minutes dans un bain de friture.
servir chaud ou froid... rissois-Sabrina.jpgverdict: c'est long long à faire (surtout quand on en a jamais mangé ni cuisiné ; on se demande quelle doit être la texture à obtenir...) mais le résultat final est vraiment sympa et mérite bien un peu de patience.
J'ai été tentée de mettre un peu de fromage dedans, mais pour respecter la recette de Sabrina, je n'en ai pas mis... la prochaine fois j'en mettrai.
J'avoue c'est quand même de la friture, donc à consommer avec modération. Je n'en referai pas tous les jours...nov2011-0061.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O

Je ne connais pas ce genre de plat, j'aime beaucoup!!!


Répondre
M

C'est vrai que ce qui est gras et frit nous fait toujours envie et pourtant faut pas en abuser ... hélas .... les tiens sont très réussis !


Répondre
C

Vivement que j'ai une friteuse pour faire de telles recettes ;-)
*
**
*** Belle journée
**** a bientot
***** Chouya !


Répondre
L

C'est pas mal ça dis donc! Par contre j'avoue avec l'hiver qui arrive je suis en mode faignasse... Lol... Je serai plutôt tenté de l'enrouler dans de la chapelure le poisson puis stop moi ^^ Ah
Ah... Et tu crois pas qu'on peut faire cuire au four plutôt?


Répondre
K

Excellent ces risolles !!! Une très bonne idée !!
Bisous


Répondre
A

elles me tentent beauoucp ces rissoles, elles ont l'air très bonnes


Répondre
N

J'avais très envie de connaitre cette recette vue à la télé. Merci!


Répondre
C

ça donne trop envie


Répondre
K

C'est rare mais cette fois je ne classe pas cette recette dans mes prévisions de menu.Je n'apprécie pas les fritures.


Répondre
F

Ils me tentent bien ces rissoles de poissons! bravo


Répondre
P

Miam, j'y gouterai bien ^^


Répondre
L

j'adore ça!! bravo une belle réussite bisous


Répondre
B

sympa cette recette, =)


Répondre
S

je suis ne suis pas aussi raisonnable que toi et moi cette friture me tente beaucoup.
biz,samia


Répondre
G

ça doit etre bon!!!!!


Répondre
L

elle donne bien envie


Répondre
V

Bien original et appétissant … au lieu de chapelure j'ai du panko qui est un peu plus light
Je te souhaite une belle journée
Valérie.


Répondre
R

la pate est speciale mais je vais essayer et si je la reussis avec la machine a pate fraiche je pense m'en sortir merci


Répondre
C


je ne suis pas sure que la machine à pâte convienne, la pâte n'est pas assez ferme pour cela.



A

ça a l'air super bon


Répondre
2

Merci pour cette succulente recette ! Bisous !


Répondre
N

tres original ! mon loulou aimera surement des que je lui dit que c'est un truc surprise il adore lol bon dimanche via hellocooton :)


Répondre
L

hum, belle réussite, super avec des légumes !


Répondre
C

Je ne fais jamais de friture mais pique volontier dans ton assiette , je met dans mon bec !!!!
Bon dimanche ...
♥♥♥


Répondre