20 Août 2010
Me revoici apres quelques jours d'absence durant lesquels nous avons traversé d'Est en Ouest la France pour y trouver le soleil sur les terres Bretonnes.
Ce petit séjour Breton a été (comme chaque année) l'occasion de faire une cure de poissons, fruits de mer et autres douceurs de l'océan.
Comme même loin de ma cuisine, j'ai la cuillère en bois qui me démange, je vous ai rapporté quelques petites recettes.
Je n'ai pas là bas, le matériel habituel mais au fur et à mesure des années, je m'équipe et cette année, j'ai pu enfin apprivoiser le four turc acheté l'année dernière pour les vacances.
Si l'année dernière le moelleux au chocolat (préparé pour 20) a fait la risée de mes gouteurs par sa non "homogénéité" de cuisson (cru au milieu et brûlé autour...mais néanmoins excellent entre les deux...) cette année j'ai retenté la cuisson dans ce four et là j'ai enfin pu obtenir des desserts tout à fait comestibles voire même plus...lol
Les vacances en Bretagne c'est le Ster à marée basse et quand l'eau monte...
C'est mon coin cuisine d'été avec mon four (maitrisé maintenant)
c'est la baignoire en plein air des petits... (avec douche manuelle)
C'est deux semaines de régal partagés avec les copains d'enfance...
C'est que du bonheur !
Mais cette année c'est aussi un semblant de pommé qui est devenu un moelleux aux pommes extra bon.
J'ai voulu diviser ma recette initiale par deux et en faisant mes calculs j'ai oublié une grande quantité de lait, de pommé (texture normalement proche du far et du clafoutis) il est devenu fondant moelleux... ce qui n'étant nullement dérangeant.le pommé du Ster :
2 oeufs
25 cl de lait
120 g de beurre demi sel très mou
2 verres de farine
2 verres de sucre
5-6 pommes
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
(facultatif 2 cas de rhum)Mélanger les oeufs avec le sucre et le sel. Fouetter le mélange pour le faire blanchir. Incorporer petit à petit la farine tamisée (avec la levure) Ajouter ensuite le beurre mou et le lait tiédi.
Eplucher les pommes, les couper en grosses tranches et les ajouter à la pâte.
Verser le tout dans un moule garni de papier sulfurisé.
Faire cuire 20-30 minutes à 180°
(avec le four turc sans thermostat c'est plus long, il faut faire chauffer 10 minutes puis couper le four et laisser 10 minutes dans le four, puis chauffer à nouveau 10 minutes et laisser 10 minutes sans chauffer... ainsi de suite jusqu'à ce que le gâteau soit cuit, tout en retournant le moule d'1/4 de tour régulièrement puor une cuisson homogène)
C'est un peu compliqué en vacances mais qu'est ce que c'est agréable !verdict : très calorique ce gâteau mais fondant et délicieux. Le beurre salé est indispensable pour apporter la touche bretonne. Pour un peu plus de gourmandise, servir avec une sauce caramel au beurre salé...
Une petite pensée pour toi Amalia et pour ta louloutte ... je n'étais pas vraiment loin de vous il y a encore quelques jours ...