9 Novembre 2010
A la recherche de la cuisine préférée de mes loulous, j'ai ressorti cette petite recette de mes tiroirs. Nous avons à plusieurs reprises réalisé des mikados maison lors d'un atelier cuisine avec les enfants.
Ils ont autant adoré les faire (pétrir et rouler la pâte entre les doigts quel bonheur !) que les manger...
pour une fournée de bâtonnets
110 g de farine
35 g de sucre (dont 15 g de sucre vanillé)
25 g de beurre
5 cl de lait
1 bonne pincée de sel
1 pointe de levure ou pas du tout (ça déforme le mikado la levure)
Mélanger le lait et les sucres
ajouter la farine, le sel et le beurre mou. Travailler la pâte avec les doigts, former une boule et laisser reposer 2-3h.
Former des bâtonnets en roulant des morceaux de pâte entre les doigts ou en les découpant.
Faire cuire à 180° pendant 10-15 mn (à adapter en fonction du four, le gâteau doit être cuit et doré) (j'ai doré mes bâtonnets avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait avant de les enfourner)
laisser refroidir sur la plaque
Quand les biscuits sont froids, les glacer avec du chocolat fondu.
Ajouter des petites billes de couleur, des éclats d'amandes ou de noisettes, de la noix de coco râpée, des grains de sucre, des pistaches concassées...
cette opération est délicate, j'en ai cassé plus d'un la première fois (je badigeonnais mes bâtons avec un pinceau) les enfants ont eu bien du mal à recouvrir les bâtonnets de chocolat sans les casser.
voici comment finissent les bâtonnets cassés :
Pour mon dernier essai, j'ai utilisé une cuillère et j'ai fait couler le chocolat sur le bâton, j'ai laissé le surplus s'écouler avant de le faire sécher.