Grosse crêpe aux mûres à partager

Publié le par chocolatatout

fevrier2014 0301 (2)Le matin parfois je prépare des pancakes ou une grosse crêpe pour le petit déjeuner des enfants, cela change des céréales ou des tartines de pain, on les déguste en famille, chaudes avec un peu de sucre ou de confiture.
Ce matin là j'ai commencé à éplucher quelques pommes, les faire poeler avec un petit morceau de beurre et j'ai mélangé mes ingrédients pour ma pâte à crêpe... un peu de lait, de farine, de sucre et des oeufs.... comme d'habitude, mais sans regarder les quantités. Je n'avais plus assez de lait et pas envie d'aller jusquà la réserve pour chercher une nouvelle brique, il me restait du jus d'orange dans le réfrigérateur, cela ferait bien l'affaire !
Un peu de jus d'orange, un peu de crème allégée et hop la crêpe est prête... et là .... surprise, elle est encore meilleure que d'habitude, moelleuse, légère parfumée, la maxi crêpe idéale !
Les enfants dégustent la crêpe et moi je me dis que quand même il me faut une recette à partager.
Le lendemain, plus de pommes mais une envie furieuse de recommencer de retrouver cette texture moelleuse et fondante et de la partager sur le blog. C'est le malheur de la blogueuse culinaire, faire des recettes au pif et ne pas avoir pesé, noté, photographié lorsque le résultat est sympa...
Habituellement je pèse toutes les recettes que je prépare, si ce n'est pas top je ne publie pas, mais si cela me plait, je partage.
Il fallait donc que je recommence.. la seule certitude de cette recette c'est que j'avais utilisé deux oeufs !
Il me restait des mûres du jardin au congélateur, j'ai donc remplacé les pommes initiales par ces petites baies. Comme les enfants ont dévoré cette version et semble t-il plus encore apprécié que la précédente, je la partage aujourd'hui.

Pour une grosse crêpe (4/5 personnes)
2 oeufs
40 g de sucre + sucre pour la déco
100 g de crème en pot allégée (à 4%) ou 100 g de yaourt nature brassé
100 g de lait
100 g de jus d'orange ou autre jus de fruit
170 g de farine
2 cuillères à soupe d'huile
200 g de mûres

Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème allégée, le lait, bien mélanger. Ajouter la farine et ensuite le jus de fruit. Ajouter une pincée de sel, deux cuillères à soupe d'huile. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter les fruits dans la pâte et verser le tout dans une poele graissée et chaude.
Faire cuire quelques minutes puis faire glisser la crêpe sur un plat. Procéder délicatement. Retourner la crêpe dans la poele en utilisant le plat (je pose ma poele renversée sur la crepe dans le plat et je retourne le tout avec des gants pour ne pas me bruler) Laisser cuire encore quelques minutes.
Servir chaud et saupoudrer de sucre.fevrier2014 0300 (2)verdict : c'est doux, moelleux, un peu acidulé et juteux avec les mûres. A faire avec des pommes, des poires, des framboises, des pêches, des bananes ou tout autre fruit de saison.
On peut ajouter un peu de levure chimique ou monter les blancs en neige pour alléger encore la pâte.
C'est vite fait et vite dégusté aussi. Le plus difficile est de pouvoir retourner la crêpe car la pâte risque de couler un peu, mais en procédant délicatement tout va bien.

version imprimable

imprimante 02

Publié dans vite fait, crepes-gaufres

Commenter cet article

Elsa 25/03/2014 17:01

Recette testée avec des pommes et des bananes, même en dessert c'est délicieux !

Merci et à bientôt !

chocolatatout 27/03/2014 20:20



moi j'adore les bananes dans les crepes... c'est un bon choix



Kougelhopf 15/03/2014 22:25

Belle impro!

nadoulette 15/03/2014 14:40

encore une recette savoureuse que je peux réaliser avec de la farine de riz (sans gluten ) grand merci pour tout, j'ai imprimé dans la foulée, bon week-end ensoleillé, bisous

chocolatatout 16/03/2014 13:39



Merci Nadoulette, on peut effectivement la faire sans gluten


bon dimanche



Nadia 15/03/2014 10:46

Ta crêpe est trop gourmande, j't'en pique une part!

titou 15/03/2014 08:48

a voir, cette tranche, c'est presque, une part de flan........ TITOU, aime..bisous bisous..

La médecine passe par la cuisine 15/03/2014 08:03

Moi qui suis très impatiente quand je fais des crêpes, ta recette tombe à pic. Bisous

bree13 15/03/2014 07:59

belle idée !

Pauline 15/03/2014 07:50

Miam, très sympa ^^