Gratin tout léger aux poireaux

Publié le par chocolatatout

gratin léger poireauxUne recette très simple et vraiment très allégée que j'ai déclinée avec du poireau, mais qui peut etre déclinée avec des carottes, des courgettes, des tomates cerises.
Ce petit gratin est une sorte de flan, j'ai utilisé du fromage blanc (allégé possible) et de la cancoillotte, un oeuf et du blanc de poireau.
Il est à servir dans des ramequins individuels car il ne se démoule pas bien. On peut le réaliser dans un plus grand plat, mais la présentation dans l'assiette ne sera pas jolie.flan cancoillotteJ'ai réalisé avec les ingrédients ci dessous trois petits ramequins individuels, doublez les proportions pour des parts plus importantes.gratin léger cancoillottepour trois petits ramequins :
1 oeuf
2 blancs de poireau
1 grosse cuillère à soupe de fromage blanc
1 grosse cuillère à soupe de cancoillotte
sel, poivre

Emincer les poireaux, les laver et les cuire (à l'étouffée ou en avec du beurre dans une poele (mais là on n'est plus dans le plat allégé) Saler et poivrer.
Lorsque les poireaux sont cuits, les égoutter si besoin et les mettre dans un petit saladier. Ajouter une grosse cuillère à soupe de cancoillotte (elle fondra au contact des poireaux chauds) puis une cuillère à soupe de fromage blanc. Ajouter au mélange un oeuf battu.
Rectifier l'assaisonnement si besoin et répartir la préparation dans des ramequins individuels.
Mettre au four à 180° pendant au moins 30 minutes. Le flan doit être pris.gratin légerverdict : J'ai bien aimé ce petit plat. J'avais réalisé trois versions : une version poireau/cancoillotte, une version poireau/cancoillotte/jambon et une version poireau/cancoillotte/curry.
Ayant utilisé de la cancoillotte à l'ail je n'ai pas ajouté d'ail à mon plat, mais il est possible de le faire. J'ai préféré la verison basique : poireau/cancoillotte.
Il est possible de mettre différentes épices, des herbes aromatiques, du saumon fumé ou frais...
Ne pas hésiter à assaisonner le plat, le poireau étant assez fade.

Publié dans cuisine franc comtoise

Commenter cet article

helene 27/10/2013 19:41

une recette qui donne envie ;
grand bravo

biz helene

barbara 26/10/2013 10:44

aux poireaux ça me plait vraiment bien !! bisous

Karine D. 25/10/2013 22:49

Très jolie ces ramequins ! Un beau gratin bien savoureux !
Bis

marithe 25/10/2013 21:56

quelle bonne idée pour faire manger des poireaux ..aux grands ..merci du partage et bonne soiré

LeeYaa 25/10/2013 19:57

Poireaux cancoillotte je ne peux qu'adorer !! Je note ;) dommage je viens de terminer le pot de cancoillotte mais il suffit d'en racheter heureusement ;P

Pauline 25/10/2013 19:05

Miam, j'adore ^^

bouchra 25/10/2013 18:45

un vraie délice

sabri34 25/10/2013 16:31

ben c'est tip top,je savais ps quoi me fr pr ce soir et justem'ent ,j'avais 4 beaux blanc de poireaux!!et au frigo,tt le reste,alors vlà mon diner!!!merci pr tn idée,,,grs bisous