25 Octobre 2013
Une recette très simple et vraiment très allégée que j'ai déclinée avec du poireau, mais qui peut etre déclinée avec des carottes, des courgettes, des tomates cerises.
Ce petit gratin est une sorte de flan, j'ai utilisé du fromage blanc (allégé possible) et de la cancoillotte, un oeuf et du blanc de poireau.
Il est à servir dans des ramequins individuels car il ne se démoule pas bien. On peut le réaliser dans un plus grand plat, mais la présentation dans l'assiette ne sera pas jolie.J'ai réalisé avec les ingrédients ci dessous trois petits ramequins individuels, doublez les proportions pour des parts plus importantes.pour trois petits ramequins :
1 oeuf
2 blancs de poireau
1 grosse cuillère à soupe de fromage blanc
1 grosse cuillère à soupe de cancoillotte
sel, poivre
Emincer les poireaux, les laver et les cuire (à l'étouffée ou en avec du beurre dans une poele (mais là on n'est plus dans le plat allégé) Saler et poivrer.
Lorsque les poireaux sont cuits, les égoutter si besoin et les mettre dans un petit saladier. Ajouter une grosse cuillère à soupe de cancoillotte (elle fondra au contact des poireaux chauds) puis une cuillère à soupe de fromage blanc. Ajouter au mélange un oeuf battu.
Rectifier l'assaisonnement si besoin et répartir la préparation dans des ramequins individuels.
Mettre au four à 180° pendant au moins 30 minutes. Le flan doit être pris.verdict : J'ai bien aimé ce petit plat. J'avais réalisé trois versions : une version poireau/cancoillotte, une version poireau/cancoillotte/jambon et une version poireau/cancoillotte/curry.
Ayant utilisé de la cancoillotte à l'ail je n'ai pas ajouté d'ail à mon plat, mais il est possible de le faire. J'ai préféré la verison basique : poireau/cancoillotte.
Il est possible de mettre différentes épices, des herbes aromatiques, du saumon fumé ou frais...
Ne pas hésiter à assaisonner le plat, le poireau étant assez fade.