9 Août 2013
J'ai tenté il y a bien longtemps un plat de lasagnes sans pâtes, j'avais remplacé les couches de pâte par de fines lanières de courgettes. Nous avions beaucoup aimé.
J'avais testé aussi un plat de lasagnes au poulet (avec des plaques de pâte cette fois-ci).
Aujourd'hui je vous propose un mix de ces deux recettes : des lasagnes au poulet sans pâte, mais avec des courgettes. pour 4-5 personnes :
400 g de courgettes crues (une grosse courgette)
300 g de filet de poulet cru
1 oignon
4 gousses d'ail
100-200 g de fromage râpé
1 bol de béchamel (pour moi 300 ml de lait, 2 vaches qui rit, 1 bonne cuillère à soupe bombée de farine soit 20-25 g)
1 cuillère à café de moutarde
persil
sel, poivre
Détailler la courgette lavée mais non épluchée en fines lanières à l'aide d'un économe. réserver.
Faire revenir l'oignon émincé dans une poele, ajouter ensuite la viande découpée en petits cubes ou en fines lamelles et l'ail écrasé. Laisser cuire pas trop longtemps la viande doit etre juste saisie, elle continuera de cuire dans le plat au four.
Dans une casserole préparer une béchamel avec 30 cl de lait (classique ou comme moi avec deux portions de vache qui rit et 20-25 g de farine : faire chauffer le lait, faire fondre le fromage dans le lait puis ajouter la farine, bien remuer et laisser épaissir pendant 8-10 minutes) Saler et poivrer. Ajouter ensuite une cuillère à café de moutarde dans cette sauce puis la viande et les oignons cuits.
Dans un plat à gratin graissé (20 cm x 20 cm environ pour ces proportions) disposer une rangée de bandelettes de courgettes. Mettre un peu de fromage râpé, une autre rangée de courgettes. Saler et poivrer. Puis répartir un peu de sauce à la viande. Remettre une nouvelle couche de courgettes, un peu de fromage râpé, une nouvelle couche de courgettes, une couche de sauce à la viande. Terminer par des couches de courgettes et de fromage.
Répartir un peu de fromage râpé sur le dessus et passer au four pendant 40-45 minutes à 180°.
servir chaud.
Peut être préparé la veillé et réchauffé le jour de la dégustation. L'eau produite par les courgettes sera moins présente le lendemain.
La sauce "béchamel" doit être assez épaisse car les courgettes apportent un peu d'eau.Verdict : c'est assez léger et cela permet de manger des courgettes différemment... Moi j'aime. A faire avec toute viande, ou avec du poisson sur le même principe. Ajouter des champignons de Paris, des carottes...
Sur les photos vous avez le pas-à-pas avec des cubes de viande, je l'ai faite aussi avec des tranches plus fines et c'est plus facile à disposer dans le plat entre les couches de courgettes.