21 Août 2013
Lorsque l'on n'a pas de sorbetière et que l'on veut déguster des glaces, le granité est tout trouvé. Il peut être réalisé avec une multitude de fuits. C'est une bonne alternative au classique sorbet de fruits. La texture est celle de la glace pilée
pour 8 petites verrines :
450 de chair de melon
le jus d'1/2 citron
1 cuillère à café bombée de miel (20 g)
80 ml d'eau
Mixer finement la chair du melon (j'ai prélevé 4 petites boules avec une cuillère parisienne pour la déco avant de mixer le melon) Ajouter le jus de citron, le miel et l'eau. Mixer.
Verser le tout dans un bac en plastique afin d'obtenir une épaisseur de 3-4 cm.
Couvrir et mettre au congélateur. Au bout d'une heure, mélanger le tout avec une fouchette, si la glace commence à durcir gratter à l'aide de la fourchette la surface de la glace. Cela formera des paillettes qui feront le granité. Passer la fourchette régulièrement dans le granité jusqu'au moment du service.
Si vous oubliez le granité au congélateur vous obtiendrez un gros glaçon au melon. Il suffit de le laisser à température ambiante 1/4 h voire 1/2 h puis de gratter la surface à l'aide d'une fouchette : vous aurez votre granité.
Le granité se consomme dès la mise en coupelles, si vous attendez il fondra. pour qu'il ne perde pas son charme à ce moment, vous pouvez le déguster à la paille.
verdict : la quantité de miel (ou de sucre) à ajouter varie en fonction de la tenueur en sucre du melon. Mon melon n'était pas très sucré, miss chocolat a trouvé que le granité manquait de sucre.
Vous pouvez gouter le jus après l'étape du mixage et ajouter un peu de sucre si besoin.