Granité à la fraise (glace sans sorbetière)

mai2013 0352Mes dernières crèmes glacées ne m'ont pas porté chance, malheureusement pour moi et pour la famille chocolat, ma sorbetière a fait une chute (le couvercle était mal fermé) et s'est brisée...
Je n'ai toujours pas acheté de nouvel appareil mais une envie soudaine de douceur givrée est venue me titiller...
Il a bien fallu une solution pour pouvoir satisfaire ma gourmandise sans sorbetière. Et voilà le granité tout indiqué !

pour 4 verrines :
500 g de fraises lavées et équeutées
75 g de sucre
10 cl d'eau
1 cuillère à soupe de jus de citron

Couper en morceaux les fraises lavées et équeutées.
Faire bouillir l'eau dans une petite casserole avec le sucre jusqu'à la formation d'un sirop. Verser le liquide sirupeux sur les fraises coupées. Remuer et laisser refroidir le tout.
Mixer ensuite les fraises avec le sirop et le jus de citron.
Verser dans un récipient carré ou rectangulaire suffisamment grand pour que le mélange se répartisse sur une hauteur de 1 à 2 cm.
Mettre au congélateur pendant une heure. Puis à l'aide d'une fourchette, "gratter" la préparation tout en incorporant la partie non gelée. Remettre au congélateur puis gratter à nouveau une heure après. Renouveler l'opération deux ou trois fois selon le temps que met le granité à former des paillettes.
Au moment du service, gratter à nouveau la surface du granité, servir rapidement dans des verrines. Décorer avec du basilic, ou de la menthe et une fraise fraiche coupée en rondelles ou entière.
http://storage.canalblog.com/98/81/592550/87363060.jpg granité à la fraiseverdict : un bien bon petit dessert ! Il faut reconnaitre que la préparation est un peu longue (gratter la glace plusieurs fois demande un peu de patience, même si cela prend deux minutesd à chaque fois)
Les enfants ont bien apprécié. En attendant la nouvelle sorbetière, ce sera granités déclinés à tous les parfums...
sorbet fraise granité mai2013 0352  http://p5.storage.canalblog.com/51/10/592550/87358142_p.jpg http://p5.storage.canalblog.com/50/68/592550/87358093_p.jpgremarques : la quantité de sucre à mettre va dépendre de la qualité gustative des fraises. On peut se passer de sirop de sucre, et mettre le sucre dans la purée de fraises (c'est plus facile à ce moment pour ajuster la quantité de sucre)
En variante, ajouter un peu de basilic ciselé sur le granité au moment du service.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article