24 Juin 2013
Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas proposé un petit mets salé. Voici donc une idée bien agréable pour l'apéritif de cet été.
Je raffole des gougères mais je n'en ai jamais fait jusqu'à hier... J'ai donc improvisé une recette en partant de ma recette fétiche de pâte à choux, j'ai juste ajouté du poivre et du fromage (comté et emmental)
Pour une fournée de gougères (je n'ai pas compté la quantité, mais j'ai eu un bon saladier de gougères avec cette base)
125 ml de lait
125 ml d'eau
115 g de beurre
140 g de farine
1/2 cuillère à café de sel
un tour de moulin de poivre
140 g de fromage râpé (1/3 emmental et 2/3 comté pour moi)
5 oeufs (taille moyenne voire petits)
Préchauffer le four à 200°.
Dans une casserole faire chauffer l'eau, le lait, le sel, le poivre, l'eau et le beurre coupé en dés. Lorsque le mélange frémit et que le beurre est bien fondu, ajouter la farine en la jetant en une seule fois dans la casserole hors du feu. Remuer vivement pour que le tout forme une pâte homogène puis remettre à chauffer à feu doux tout en remuant vivement. Cette opération permet de "dessécher la pâte" et permettra aux choux de bien gonfler. Je laisser ma pâte sécher ainsi en remuant pendant 4 minutes.
Verser ensuite la pâte dans un saladier, la remuer pour la faire un peu tièdir puis ajouter les oeufs un par un en remuant bien entre chaque ajout. Je ne mets généralement que la moitié du dernier oeuf (je le casse dans un petit bol, je le bats un peu et j'ajoute la quantité nécessaire pour que ma pâte obtienne la bonne consistance)
Ajouter ensuite le fromage râpé.
Former des boules de pâte (de la taille d'une petite noix) que l'on disposera sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Baisser la température du four à 180° et enfourner les choux pendant 20-25 minutes selon leur taille (20 minutes pour moi)
Ils doivent gonfler et dorer.
Attention ne pas ouvrir la porte du four, cela risquerait de faire retomber les choux.
Déguster de préférence les gougères tièdes ou chaudes, mais elles peuvent être mangées froides.
verdict : mini miss chocolat a mangé un bon quart de mes choux qui étaient en attente pour être servis à l'apéritif (elle a tout de même accusé son frère d'en avoir mangé plein quand j'ai vu que le niveau des gougères avait dangereusement baissé.... le pauvre chocolator junior m'a certifié en avoir gouté juste une et devant le sourire narquois de sa soeur, je l'ai bien entendu cru sur parole....) Les personnes à qui étaient destinées en réalité les gougères ont quand même pu les déguster et ont semble t-il bien apprécié même si elles étaient froides car je n'avais pas de moyen de les réchauffer. Miss chocolat a également été conquise par ces petites bouchées salées. je les ai faites un peu trop grosses, une fois cuites, elles avaient la taille d'une balle de ping pong, la prochaine fois je les ferai à peine plus petites.