Gnocchi de semoule à la Franc-Comtoise

fevrier2014-0238.JPGLes gnocchi ce n'est pas du tout Franc-Comtois, loin de là même... Mais lorsque l'on est comme moi une amoureuse des saveurs de toute part, mélanger les genres ne dérange pas du tout. Alors pour le repas du jour, la Franche Comté s'est rapprochée de l'Italie pour un mariage surprenant et savoureux....fevrier2014-0236--2-.jpgpour 4 personnes :
150 g de semoule de blé fine
1/2 litre de lait
30 g de beurre
40 g de fromage râpé
1 oeuf
4 cuillères à café de crème fraiche crue
200 g de Mont d'Or
1 gousse d'ail
quelques lamelles de lard frais
sel, poivre

Préparer la semoule : dans une casserole, faire bouillir le lait avec le beurre coupé en morceaux. Dès que le tout commence à bouillir, verser doucement la semoule en pluie et tout en versant, remuer vivement avec un fouet pour éviter les grumeaux. Laisser cuire 5 minutes en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.
Casser ensuite l'oeuf et le mettre dans la semoule, saler et poivrer bien mélanger. Ajouter le fromage râpé. Mélanger vivement.
Mettre la semoule dans un saladier et laisser refroidir.
Lorsque la semoule est tiède ou presque froide, façonner des boules de la taille d'une noix avec les mains enduite d'un peu d'huile. Faire revenir ces boules de semoule dans une poele graissée pendant quelques minutes pour les faire dorer.
Pendant ce temps faire fondre le Mont d'Or avec la crème fraiche dans une casserole. Ajouter l'ail écrasé. faire dorer les tranchettes de lard et répartir le tout dans un plat ou dans les assiettes. Servir avec la sauce au Mont d'Or (à côté ou dessus)

verdict : monsieur et madame ont adoré, les enfants n'ont pas du tout aimé la texture des gnocchi. Ils préfèrent les gnocchi de pomme de terre et même le Mont d'or qu'ils adorent n'a pas pu les faire changer d'avis.
A faire avec de la cancoillotte pour rester dans la Franche Comté, avec des petits morceaux de saucisse de Montbéliard.
A faire en version plus classique avec de la sauce tomate ou juste passé au four gratiné avec un peu de parmesan.
J'ai fait une version au four et une version à la poele. pour la version au four, après avoir formé mes boulettes, je les ai posées dans un plat à gratin graissé et j'ai déposé des lamelles de Mont d'Or dessus, un peu d'ail écrasé et de la crème fraiche. J'ai laissé le tout au four à 200° pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que le tout dore un peu.

http://storage.canalblog.com/53/78/592550/94277752_o.jpg http://storage.canalblog.com/59/51/592550/94277715_o.jpghttp://storage.canalblog.com/42/79/592550/94277680_o.jpg http://storage.canalblog.com/83/30/592550/94277615_o.jpg

version imprimable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ca m'a l'air délicieux, j'ai bien envie d'y gouter...D'autant que j'ai toujours mangé les gnocchis de pomme de terre, alors ce sera une découverte!
Répondre
C


je reste quand même plus attachée aux gnocchis de pomme de terre même si ceux ci sont sympas



K
délicieuse ton assiette
Répondre
S
La recette me donne vraiment envie de cnocchi. J'en avais fait mais aux pommes de terre en plus à l'eau bouillante. Alors c'est l'occasion de tester ta recette. Merci et bonne journée
Répondre
C


Les enfants préfèrent les gnocchi à la pomme de terre, plus fermes que ceux à la semoule, mais moi j'ai trouvé cela sympa



B
hummm des gnocchis, c'est mon bonhommet qui serait content !! d'ailleurs ça me fait penser que je ferais bien de m'y mettre, ça fait un moment qu'on n'en a pas mangé
bises, bonne soiree
Répondre
P
Huuuuummmm, c'est bien gourmand ^^
Répondre
S
hum, ça a l'air trop bon!
bizou
Répondre
S
Tes photos font trop envie !!!
Bravo.
@+++
Répondre
A
Bah moi ça me branche bien tu peux m'adopter quand y a des gnocchis ;)
Répondre